Publié le 7 décembre 2023
La Google Search Console : c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment on l’installe ? Comment ça fonctionne ?
Il intrigue, cet outil, et il impressionne aussi, car ça a l’air assez compliqué de prime abord. Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer dans cet article et vous allez voir que ce n’est pas sorcier, finalement !
Qui vous dit ça ? C’est moi, Marie, rédactrice web SEO professionnelle à Arras (Pas-de-Calais) et experte en stratégie de contenu sur blog depuis 2018. 🙂
La Google Search Console, c’est quoi ?
Explications
Avant, on appelait ça « Google Webmaster Tools ». Maintenant, ça s’appelle Google Search Console.
Qu’est-ce que c’est ? C’est un outil GRATUIT qui a été créé et qui est géré par Google lui-même. Son but : vous apporter des données au niveau :
- du trafic de visiteurs venus des moteurs de recherche sur votre site web
- de la place qu’occupent les pages de votre site Internet dans les résultats du moteur de recherche en fonction des mots-clés tapés par les internautes
C’est l’essentiel, même si l’outil apporte d’autres informations très intéressantes, comme des failles de sécurité par exemple.
En bref, la Search Console de Google est super pour vérifier que votre travail d’optimisation porte ses fruits et pour améliorer encore plus vos résultats.
(Parce que, inutile de le répéter ici mais je le fais quand même, c’est très important d’avoir un site visible aux yeux des internautes !)
Comment fonctionne la Search Console de Google ?
L’outil est d’abord connecté à votre site web. Vous devez donc lui donner des autorisations d’accès à vos données. Puis il extrait ces données, les analyse et les restitue sur un tableau de bord sous forme de graphiques et de tableaux.
Pourquoi utiliser la Google Search Console ?
Comme je le dis plus haut, l’outil est indispensable pour surveiller son trafic et sa visibilité sur Google. Mais il peut aussi :
- vérifier le référencement de vos pages (indexées ou non, explorées ou non, exclues, etc.)
- tester votre fichier robots-txt
- soumettre un sitemap
- vérifier des problèmes de sécurité
- etc.
Quelle est la différence entre Google Analytics et Google Search Console ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Google Analytics. C’est quoi, cet outil-là, et quelle différence avec la Search Console ?
Leur fonction est similaire : vous apporter des données à analyser pour améliorer votre site web.
La différence :
- la Search Console vous donne le trafic des visiteurs venus de Google
- Google Analytics observe et analyse l’ensemble du trafic, donc également celui venu des réseaux sociaux, des mails, des favoris de votre navigateur, etc.
Alors, pourquoi s’intéresser à la Search Console si Google Analytics en offre plus ? Tout simplement parce que la Search Console apporte une vision fine des mots-clés que tapent les internautes (en plus d’autres fonctionnalités). Ça, c’est vraiment précieux.
Bien ! Vous avez la réponse à la question : « La Google Search Console, c’est quoi ? » Maintenant, il faut pouvoir l’utiliser !
Comment accéder à Google Search Console ?
Maintenant que vous savez à quoi sert l’outil, il faut l’installer. C’est là que, souvent, les problèmes commencent.
Il y a plusieurs façons de faire la connexion entre la Search Console et votre site web. Plusieurs d’entre elles nécessitent de toucher au code et ça fait peur. Vous trouverez ces solutions partout sur le Web, je ne vais pas en parler ici.
Je vais vous présenter les procédures faciles pour une connexion à un site WordPress et à un site Wix.
À noter : dans les deux cas, vous avez besoin d’avoir un compte Google. Si vous n’en avez pas, créez-le avant de commencer.
Installer la Google Search Console sur WordPress
Rendez-vous sur l’outil de connexion de la Google Search Console.
Vous allez avoir accès à ça :
Allez sur la colonne de droite : « Préfixe de l’URL ». Saisissez l’URL de votre site web dans le champ libre, puis validez et continuez.
Ensuite, vous devez prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire du site. Il ne va pas donner les données de votre site à n’importe qui. 🙂
Je vous indique 2 façons différentes de procéder sans toucher au code :
Via le plugin SiteKit by Google
Avec ce plugin, vous allez installer Google Analytics. À partir de là, ce sera très facile d’installer la Search Console.
Ouvrez une autre page et allez sur votre tableau de bord WordPress. Là, installez l’extension SiteKit by Google. Je vous montre ça dans la vidéo ci-dessous :
Une fois que le plugin est installé et activé, configurez-le. Grossièrement, ça consiste à donner à Google toutes les autorisations qu’il demande. (Impossible de faire autrement. XD)
Quand vous avez fait tout ça, retournez sur la page de l’outil Search Console où vous avez entré l’URL de votre site (dans « Préfixe de l’URL »).
Dans « Autres méthodes de validation », choisissez « Google Analytics ». Validez.
Normalement, c’est tout bon.
Attention : il faut absolument installer le SiteKit de Google et la Search Console avec le même compte Google ! Vérifiez ce point, sinon ça ne va pas fonctionner.
Via le plugin Yoast SEO ou Rank Math
Si vous avez installé l’extension Yoast SEO sur votre site, vous pouvez vous connecter à la Search Console via celle-ci. Ça marche aussi avec Rank Math.
Quand vous êtes sur la page de la Search Console, après avoir validé l’adresse URL de votre site, l’outil vous propose différents moyens de validation, dont une balise HTML.
Copiez cette balise Meta, puis collez-la sur un fichier ou le bloc-note. Ça doit ressembler à ça :
meta name= »google-site-verification » content= »XXXXXXXXXXXXXX » /
Sélectionnez uniquement la partie XXXXX entre guillemets, après le « content= ». Ne prenez pas les guillemets, juste ce qu’il y a à l’intérieur. Copiez-la.
Ensuite, retournez sur votre tableau de bord WordPress. Allez dans Yoast SEO / Réglages / Connexions au site. (Si ça ne se présente pas comme ça pour vous, j’en suis désolée, mais les éditeurs de WordPress et des plugins changent régulièrement la présentation des éléments. Il faudra fouiller un peu.)
À ce stade-là, vous avez une série de champs. Ajoutez le bout de code que vous avez copié dans « Ajouter le code de vérification » pour Google.
Enregistrez les modifications, puis retournez sur la Search Console et cliquez sur « Valider ».
Ça marche de la même façon pour Rank Math.
On sait répondre à la question « La Google Search Console, c’est quoi », et on sait l’installer sur WordPress. Voyons maintenant sur Wix.
Installer la Search Console de Google sur Wix
C’est plus facile pour Wix. 😀
Pour commencer, rendez-vous sur le site de la Search Console de Google. Entrez le nom de votre site dans la colonne de droite « Préfixe de l’URL ». Puis validez.
Là, vous allez récupérer la balise Meta qui vous est proposée pour valider la propriété. Cette étape sert à prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre site.
Laissez cette fenêtre ouverte et ouvrez un nouvel onglet pour accéder à votre interface Wix. Allez dans Outils et paramètres / Accéder à la vérification de site.
Cliquez sur la Search Console de Google et collez la balise meta. Sauvegardez.
Enfin, retournez à l’onglet de la Search Console de Google et cliquez sur « Valider ». C’est tout !
Connaissez-vous Bing Search Console ?
Oui, Google est prépondérant sur le marché, mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Il est donc utile de connaître l’outil édité par Bing Microsoft, le concurrent de Google.
Il fait exactement le même taff : vous donner les données de performance de votre site.
Je vous invite à vous rendre sur Bing pour l’installer.
Alors, la Google Search Console, c’est quoi ? Un super outil pour maîtriser le trafic de votre site web et, donc, en faire un outil efficace pour votre prospection clients. Avec les infos que je vous ai données ci-dessus, vous avez ce qu’il faut pour l’installer sans mal.
Vous en voulez plus ? Dans ce cas, contactez-moi ! Je suis disponible pour vous, que vous souhaitiez déléguer la stratégie de contenu ou la rédaction web SEO ou vous faire accompagner pour devenir autonome sur le sujet.