Quel investissement prévoir pour votre rédacteur web freelance ?

Vous êtes prête à investir pour les contenus écrits de votre site web ? Bravo ! L’investissement vaut le coup. Vraiment.
La question qui vous hante, maintenant, c’est le tarif de votre rédacteur web freelance. C’est un peu le bazar à ce niveau-là, on est d’accord. En regardant ici et là, vous voyez des disparités énormes. Comment vous y retrouver ?
Je vais tout vous expliquer :

  • pourquoi il y a de telles différences entre les prix demandés par les rédacteurs web freelance
  • les usages les plus fréquemment adoptés par la profession et ce qu’ils impliquent
  • les évolutions dans le métier et ma vision des choses en tant qu’indépendante de longue date
  • les critères à vérifier avant de vous engager, quel que soit le tarif du professionnel

Pourquoi de telles disparités dans le monde des rédacteurs web freelance ?

Parce que nous sommes peut-être des milliers à pratiquer l’activité de rédaction web… mais aucun de nous ne propose exactement la même prestation.

(En vrai, je ne connais pas notre nombre exact, c’est du pifomètre. 🙂 )

La spécialité du rédacteur web

La rédaction web se décline en plusieurs spécialités. Le prix d’un rédacteur web freelance dépend de la technicité de sa prestation et de sa valeur perçue sur le marché.

Il existe d’autres spécialités comme le storytelling (l’art de raconter une histoire), etc. Le tarif d’un rédacteur web freelance est fonction de ces spécialités.

L’expérience du rédacteur web

Par ailleurs, plus le rédacteur est expérimenté dans ce qu’il fait, plus il va proposer un tarif élevé. Je ne pense pas avoir besoin d’argumenter sur ce point-là. 🙂

Les rédacteurs qui sont passés par une formation fixent parfois des tarifs supérieurs à ceux pratiqués par des autodidactes. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue.

La niche du rédacteur web / votre secteur d’activité

Certains rédacteurs sont des spécialistes de certaines thématiques. Lorsque la thématique est très pointue (droit et santé par exemple), leurs tarifs sont souvent supérieurs à la moyenne. Logique : ils sont plus rares sur le marché.

Autre point à prendre en compte : quand un rédacteur web travaille dans un secteur d’activité aussi technique que le droit et la santé, il augmente fréquemment son tarif. Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’il devra faire plus de recherches que d’habitude avant d’écrire les contenus.

Le mindset du rédacteur web

Il y a beaucoup de profils différents chez les rédacteurs web.

Certains sont plutôt des exécutants. Ils vont faire ce que vous leur demandez. C’est tout. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents. C’est plutôt un état d’esprit. Beaucoup de rédacteurs web, surtout débutants, restent des « salariés » dans leur tête.
Leurs tarifs sont souvent assez bas.

Vous vous doutez bien que les tarifs varient énormément en fonction du positionnement du rédacteur à vos côtés.

La provenance du rédacteur web

Bien sûr, il y a les rédacteurs web off-shore, notamment ceux de Madagascar. Les tarifs y sont souvent inférieurs à ceux de l’Hexagone pour diverses raisons (coût de la vie…), mais aussi à cause d’une triste tendance qui tire les prix vers le bas… en prenant justement prétexte de cette moindre cherté de la vie outremer.


Le petit tarif du rédacteur web freelance d’outremer ne veut pas dire qu’il est moins compétent que ceux de métropole. En revanche, il est possible que, dans certains cas, le langage diffère (dans ses expressions, ses images, etc.). Tout comme le français de Québec diffère du français de l’Hexagone, par exemple

(Le sujet fait débat sur cette question et je n’ai pas l’intention de m’y engouffrer, car cela nécessiterait bien des paragraphes. Je vais donc m’arrêter là.)

Rédacteur web avec IA ?

Autre débat ! Votre rédacteur web travaille-t-il avec l’IA ?

Impossible de parler de rédaction web en 2023 sans poser la question !

Un rédacteur web freelance peut tout à fait utiliser l’IA pour des tâches annexes tout en vous rendant des textes rédigés par ses soins. Mais il est possible aussi qu’il fasse bosser le robot à sa place.

L’utilisation de l’IA permet à certains rédacteurs webs de baisser leur tarif. À vous de creuser pour savoir jusqu’à quel point les contenus qu’ils vous rendent sont faits-main… ou générés automatiquement.

Les tarifs pratiqués en rédaction web freelance : comment sont-ils calculés ?

Quelques chiffres en fonction du type de tarif

La plate-forme Malt donne des chiffres. Ce sont des tarifs à la journée. Elle donne un prix moyen de 373 € la journée pour un rédacteur expérimenté (1).

On peut aussi parler de tarif horaire. Il existe une fourchette de prix allant de 20 à 200 € l’heure (2), variables en fonction des critères énumérés plus haut.

Enfin, il y a le classique tarif au mot. C’est le plus utilisé par les rédacteurs web. Comptez entre 0,01 € et 2 € le mot (dans les cas les plus extrêmes). Le prix moyen se situe entre 0,07 € et 0,15 € le mot.

Concrètement, ça donne 30 à 125 € de tarif pour une rédaction de 500 mots et 60 à 250 € pour un texte de 1 000 mots. Pour vous donner une idée, 500 mots, c’est une petite page Prestation et 1000 mots, c’est l’équivalent d’un petit article de blog.

Tarif au mot, au jour et à l’heure : mon avis

Tarif à la journée

Le tarif du rédacteur web freelance n’est pas très lisible quand il est pratiqué à la journée. Une journée d’indépendant n’est pas toujours intégralement consacrée au travail pour un seul client. En plus, elle ne correspond à aucune réalité horaire fixe. Chaque freelance gère son quotidien comme il veut.

Tarif horaire

Le tarif à l’heure est à peine mieux. Un rédacteur web doit avoir une grande lucidité quant à sa capacité de travail pour juger du temps dont il aura besoin pour écrire ceci ou cela. Il doit aussi avoir une bonne connaissance du sujet qu’il va traiter. Quand on doit effectuer des recherches supplémentaires non prévues, le temps s’allonge énormément.

À côté de cela, des clients tatillons se demandent toujours si le texte qui leur a été rendu a bien justifié X heures de travail… Oui, ça arrive, parce que, quand on a un tarif horaire, on se retrouve plus facilement perçu comme un salarié.

Ou alors, le rédacteur ne s’avance pas sur le nombre d’heures que lui prendra tel ou tel texte : il donne juste une fourchette. Le client paie le nombre d’heures effectivement réalisées en rédaction web à la fin du mois (par exemple). Ce type de tarification est plus juste pour le rédacteur, mais il est difficile pour le client de budgétiser la prestation.

Tarif au mot

Et maintenant, parlons du tarif au mot. L’un de mes champs de bataille.

En rédaction de texte, le tarif au mot est celui qui se pratique le plus. La règle est toute simple : plus le texte est gros, plus vous payer cher. En général, le rédacteur propose un rabais quand il y a beaucoup de volume. Le tarif est alors dégressif.

Sauf que… le tarif au mot a deux très gros inconvénients :

Difficulté des textes courts

Il ne prend pas en compte la difficulté d’un texte. Ce n’est pas parce que c’est court que c’est facile à écrire. Un texte court est parfois plus compliqué qu’un texte long. La synthèse, c’est tout un art.


Si j’ai énormément de matière mais que le client ne veut pas payer plus que 500 mots, je vais devoir sélectionner les informations. Ça demande du temps et c’est extrêmement frustrant, croyez-moi.


En fin de compte, ce texte de seulement 500 mots me demandera peut-être plus de temps que si j’avais eu 1 000 mots pour le rédiger.

→ Le tarif du rédacteur web freelance au mot n’est pas représentatif du travail qui a été effectué.

Tronçonnage et remplissage

Pourquoi je vous parle de « tronçonnage » et « remplissage » ?

Parce que le choix du volume de mots est rarement adapté au contenu qu’on souhaite produire.

Je m’explique.

La plupart du temps, un rédacteur (ça vaut aussi pour une agence digitale) va vous proposer un volume de mots en fonction de 2 critères :

  • votre budget
  • le type de textes que vous voulez

Par exemple, si vous voulez une page Prestation, on va partir sur un gabarit de 500 à 800 mots. Plutôt 500 si vous ne voulez pas débourser beaucoup d’argent.

Après, le rédacteur va s’atteler à la tâche. Et qu’est-ce qui se passe, une fois sur deux ?

→ Il a trop ou pas assez de mots pour développer le sujet correctement.

C’est logique. À aucun moment on n’a choisi le nombre de mots par rapport au sujet / à votre secteur d’activités. On n’a fait que se baser sur des éléments externes.

Du coup, que fait le rédacteur ?

S’il n’a pas assez d’infos pour aller jusqu’au 500 mots, il se répète. Il fait du bourrage de mots.

S’il a trop d’infos, il sabre dans son texte. Il enlève des morceaux. (C’est honnêtement le pire, un vrai crève-cœur pour un rédacteur consciencieux.)

Le résultat ? Un texte standardisé, taillé à la hache ou qui a un goût de chaussette.

Ce n’est pas comme ça qu’on fait de la rédaction web de qualité, si vous voulez mon avis.

Le tarif au forfait pour un travail qualitatif

Ce que je fais (et que d’autres font) : le tarif au forfait.

Je le pratique sur tout type de textes et tout type de collaboration client.

Si le client me demande des textes pour les premières pages de son site web (Prestations, Accueil, Qui suis-je), je vais lui proposer un prix pour l’ensemble sans donner de chiffre exact de mots. Chaque contenu sera conçu sur-mesure, il sera de qualité et optimisé pour le SEO : c’est ça qui compte.

Dans le cadre d’une grosse commande (articles de blog), je vais proposer un forfait pour X articles.

Le client sait exactement ce que ça va lui coûter. Et moi, j’ai toutes les cartes en main pour rendre des contenus de qualité.

Le forfait peut également faire l’objet d’une réduction tarifaire dans le cas d’un gros volume ou d’une collaboration sur la durée.

Ce système demande une relation de confiance entre le client et le rédacteur. La confiance : c’est essentiel quand on s’engage dans une collaboration.

Tarif de votre rédacteur web freelance : les questions à poser (et à vous poser)

Les points à vérifier avec votre rédacteur web freelance

La rédaction web, c’est une prestation vague. Il convient de préciser la nature exacte de la mission que vous donnez à votre freelance.

  • Va-t-il élaborer la stratégie ? La recherche de mots-clés (SEO) ? Le planning éditorial (blog) ?
  • Va-t-il intégrer lui-même le texte sur votre site web ?
  • Va-t-il s’occuper des métadonnées (title et métadescription) ? du maillage interne ? du choix et de l’optimisation des images ?

Et concernant les conditions de la prestation :

  • La correction des textes est-elle comprise dans le tarif ? Quelles en sont les modalités ?
  • Un suivi est-il prévu ? (Intéressant dans le cadre du SEO et du copywriting, qui donne des résultats sur la durée.)

Quelle que soit la nature de la mission, votre prestataire doit vous fournir un devis et des CGV.

Voici un exemple de devis de rédacteur web. Vous y voyez tous les éléments devant figurer sur ce document (les autres éléments importants doivent figurer sur les Conditions Générales de Vente) :

exemple devis rédaction web
  • le descriptif de la mission que vous lui confiez
  • les conditions particulières (exclusivité des textes, date de livraison, type de paiement, acompte, la cession des droits, etc.)
  • les modalités de paiement

De la nécessité de bien payer son rédacteur

Petit point sur lequel je souhaite insister et que nos clients ne perçoivent pas toujours. On finira par là. 🙂

Un indépendant a beaucoup de frais annexes :

  • les cotisations à l’URSSAF, la CFE, la RC Pro
  • les outils qu’ils utilisent au quotidien dans son travail et qui sont parfois payants

Il n’a pas de congés payés. Il doit donc penser à gagner suffisamment pour s’offrir des vacances pendant lesquelles il ne touchera pas de revenus.


Par ailleurs, un freelance doit prospecter et cela lui prend une part notable de son temps.

Le tarif juste doit prendre en compte tous ces impératifs. (Je ne vous en veux pas si vous n’y avez jamais pensé. 🙂 )

Marie Pro SEO - rédactrice web freelance experte SEO et stratégie de contenu

Vous connaissez désormais tous les critères qui jouent sur le tarif d’un rédacteur web freelance. À vous de les prendre en considération pour choisir le ou la prestataire avec lequel vous avez envie de travailler. Car, derrière les chiffres, c’est l’humain qui va jouer un rôle fondamental. Il est très important d’avoir une connexion avec celui ou celle qui va poser les mots pour vous sur votre site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé.