Stratégie de contenu : c’est quoi ?
De quoi parle-t-on ?
Définition du content marketing (ou marketing de contenu) :
stratégie marketing reposant sur la création et la diffusion de contenus web.
Son but : développer la visibilité d’une entreprise pour attirer des prospects qualifiés.
Ses outils : des contenus de différentes formes, diffusant des informations utiles et de valeur pour une audience ciblée.
Le marketing de contenu, c’est de l’inbound marketing : une approche non intrusive du client potentiel. Vous n’allez pas à lui. Vous faites en sorte qu’il vienne à vous.
Pourquoi pas juste du SEO ?
Le SEO vous rend visible sur les moteurs de recherche. Avec le marketing de contenu, vous allez plus loin.
Une bonne stratégie de contenu vous apporte…
Comme le SEO, le marketing de contenu est une stratégie de long terme, qui apporte des résultats durables dans le temps.
Quels contenus pour votre acquisition de prospects ?
Une stratégie de contenu peut se déployer sur une grande variété de contenus : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, newsletters, vidéos, etc.
MES EXPERTISES
Les articles de blog
Je conçois votre calendrier éditorial et j’écris vos articles de blog. Grâce à mes expertises conjointes en référencement naturel et en création de contenus rédactionnels, j’attire des prospects qualifiés sur votre site.
L’emailing
Je réalise vos campagnes d’emailing et je rédige vos newsletters. L’écriture empathique et le copywriting permettent de nouer le lien avec le prospect et de l’amener doucement à l’achat.
Les lead magnet
Vous avez envie de mettre en place un lead magnet de type livre blanc, ebook ou autre sur votre site web pour développer votre liste d’emailing ? Je m’occupe de sa conception et de sa rédaction.
Stratégie de contenu : les étapes
Analyse
Quelle audience voulez-vous attirer ? Quels sont vos prospects qualifiés ? Je définis le ou les personas auquel nous allons nous adresser.
Si besoin, je vous aide à affiner votre stratégie éditoriale : quel ton ? quel style ? quel message ?
Planification
Je liste les thématiques à traiter et élabore un calendrier éditorial d’articles de blog / de newsletters à prévoir à la fréquence convenue.
Dans le cas d’articles de blog, je me base aussi sur une recherche SEO des requêtes-clés performantes pour votre visibilité.
Création / rédaction
Je rédige les contenus. Je vous fais gagner encore plus de temps en intégrant les articles de blog sur votre CMS ou en les programment sur votre outil d’emailing si vous le souhaitez.
Mesure des résultats
Les résultats, c’est ce que nous voulons, vous et moi. J’observe les effets obtenus sur votre trafic (articles de blog) et l’engagement de vos abonnés (emailing). Au fur et à mesure de votre développement, nous affinons la stratégie.
Je travaille en freelance à Arras (Pas-de-Calais). Nous pouvons nous rencontrer en présentiel pour mettre au point votre stratégie !
La stratégie de contenu : l’avenir pour votre entreprise
+ éthique
Vous n’imposez rien à vos prospects. Vous leur proposez des contenus utiles et pertinents et ce sont eux qui vous choisissent.
+ durable
J’ai une approche durable du marketing de contenu. Du « slow content » qui propose pour des années de l’information de valeur (contrairement au « snack content »). Là où les réseaux sociaux empilent sur les serveurs des quantités abyssales de contenus qui ne sont plus jamais lus, les contenus de votre site web seront disponibles très longtemps.
+ économique
L’investissement est durable, contrairement à celui que vous allouez à la publicité et aux réseaux sociaux.
FAQ
Quels types de contenus peut-on produire en content marketing ?
Ils sont très nombreux et vont sans aucun doute se diversifier encore plus dans les années à venir. Ce sont :
- les articles de blog
- les livres blancs
- les étude de cas
- les enquêtes et les sondages
- les témoignages
- les checklists
- les fiches produits « améliorées »
- les infographies
- les vidéos
- les webinaires
- les podcasts
- les diaporamas
- les newsletters
- les publications sur les réseaux sociaux
- les communiqué de presse
- les templates
- les jeux, concours et quiz
- les vidéos lives
- etc.
Est-ce que je dois vraiment déléguer ma production de contenus ?
Bien sûr, vous connaissez votre activité et vos clients mieux que personne, ce qui vous donne a priori un avantage pour produire des contenus pertinents. Toutefois, posez-vous ces questions avant de décider de gérer vous-même cette tâche :
- Avez-vous les compétences nécessaires à cette production (rédaction, optimisation SEO, copywriting…) ?
- Aurez-vous des idées pour alimenter régulièrement cette production de contenu ?
- Pouvez-vous consacrer du temps à cette activité, de quelques heures par mois à plusieurs heures par semaine en fonction de vos objectifs ?
Si la réponse à ces questions est NON, il est vivement recommandé de déléguer cette production à un professionnel.
Choisissez quelqu’un qui a déjà prouvé sa capacité à respecter le ton, le style et le message de ses clients.
Si la réponse est OUI, je vous conseille tout de même de vous former aux techniques SEO. Avec l’IA et la surabondance des contenus, il est de plus en plus complexe d’être visible sur le Web. Je vous propose de découvrir mes ateliers SEO et mon accompagnement réservé aux entrepreneurs.
À quelle fréquence vais-je recevoir des retours sur le progrès de la stratégie de contenu que vous allez mettre en place ?
Cela dépend de la fréquence de publication que vous choisissez. J’effectue des analyses régulièrement et je vous fournis ces retours tous les 2-3 mois dans le cas d’une fréquence de publications importante et tous les 6 mois dans le cas d’une fréquence de publication minimale d’un mois.
Quel est votre processus de tarification et de facturation pour les prestations de stratégie de contenu ?
Je vous demande un acompte en début de mission, puis le paiement se fait au forfait mensuel pendant toute la durée de la prestation.
Contactez-moi dès aujourd’hui pour mettre en place cette stratégie de content marketing. Visibilité + ciblage prospects feront de votre site web un outil performant d’acquisition clients !
Sources : (1) https://ahrefs.com/blog/content-marketing-statistics/ – (2) https://www.nielsen.com/fr/insights/2015/global-trust-in-advertising-2015/ – (3) https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic – (4) https://www.semrush.com/blog/content-marketing-statistics/