SEO rédactionnel : de quoi parle-t-on ?
Le SEO est l’acronyme d’une expression barbare : la Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche. Google se taillant toujours la part du lion dans ce secteur, on optimise les sites web essentiellement pour lui.
Il existe différentes techniques pour optimiser un site Internet. Une partie de ces méthodes relève de la technique et de la structure.
D’autres méthodes, capitales, concernent la rédaction. Quand je dis rédaction, je pense aux textes : vos pages À Propos, Prestations, Accueil, etc. et vos articles de blog.
On n’écrit pas sur un site web comme dans un livre ou un journal. Vous savez pourquoi ? Parce que vous devez autant plaire à l’internaute qu’à une autre intelligence : les algorithmes de Google.
Ces petits robots ne parlent pas tout à fait la même langue que nous. Il y a donc des techniques à respecter pour qu’ils
- repèrent vos textes
- les indexent dans leur base de données
- les positionnent dans les résultats de recherche
Plus vos textes plaisent à Google, mieux ils vous positionnent, jusqu’à la première place de la SERP (les pages de résultats).
Et, ce qui est bien, c’est que Google veut faire plaisir à l’internaute avant toute autre chose. La qualité et la pertinence sont donc des facteurs importants en SEO rédactionnel, tout autant que les facteurs techniques.
Mais alors, pourquoi optimiser ses textes, si Google veut de la qualité avant tout ? Ne suffit-il pas de produire des contenus excellents ?
Pourquoi faut-il optimiser les textes de son site Internet pour le SEO ?
La qualité de fond des textes ne suffit pas (hélas !).
Google va départager les meilleurs. Parmi les contenus les plus pertinents dans le fond, il va privilégier ceux qui sont les mieux optimisés dans la forme.
Ceux qu’il comprend mieux, parce qu’ils sont conçus aussi bien pour lui que pour l’internaute.
C’est là qu’intervient le travail d’optimisation SEO.
Les RÉSULTATS d’une bonne optimisation SEO de votre site :
+ de visibilité sur les moteurs de recherche
+ de trafic sur votre site web
+ de notoriété et de crédibilité autour de votre expertise
→ sur la DURÉE et sans publicité
Hep ! Qui dit SEO ne dit pas forcément TRAFIC QUALIFIÉ !
Pour atteindre ce but, vous avez aussi besoin d’une stratégie de contenu ciblée.
Je vous accompagne aussi si vous souhaitez gardez la main sur la rédaction. Histoire d’obtenir de la visibilité et du trafic de qualité en toute autonomie !
Rédaction web SEO : à votre service !
Ce que je fais pour vous
Pourquoi me confier le référencement naturel de votre site web ?
Votre SEO : du projet au résultat
FAQ
Je travaille avec des clients qui cherchent l’excellence sur leur site Internet et dans leur stratégie de rédaction web SEO. Si c’est votre cas, nous allons fonctionner main dans la main !
On commence quand ?
Sources : (1) https://semji.com/fr/blog/tendances-seo-content/ (2) https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/statistiques-2023-sur-le-marqueting-digital/