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6 exemples pour comprendre comment créer vos personas

Publié le 26 octobre 2023

Créer un persona, ça n’emballe jamais personne. Pour 3 raisons :

  • manque de temps
  • aucune idée de par où commencer
  • sensation que ce n’est pas vraiment utile

Alors, d’abord : si, c’est indispensable et, si vous lisez ces lignes, vous le sentez confusément, même si vous traînez les pieds. En marketing, le persona permet de cerner précisément qui est votre client cible. Grâce à lui, vous savez comment vous adresser à lui, de quoi lui parler, le séduire et le convaincre d’acheter vos services.

Pour le reste, le manque de temps et d’inspiration, je vous propose 6 exemples de persona qui ont vraiment servi. Ce sont ceux que j’ai utilisés pour certains de mes clients. Avec ces exemples concrets, on va voir :

  • comment faire un persona
  • qu’est-ce qu’un bon persona
  • comment utiliser les persona

C’est parti !

Hello, moi, c’est Marie, pro du SEO à Arras, dans le Pas-de-Calais ! Je vous conseille et je vous accompagne dans la création de votre stratégie de contenu sur votre site Internet et votre blog.

Exemple personas 1 : TPE et freelance

L’une de mes clientes est une agence digitale. Derrière la marque, il y a une seule personne, une solopreneure. Appelons-la Louise.

(Les prénoms de mes clients ont tous été modifiés pour des raisons de confidentialité.)

Elle travaille essentiellement avec 2 types de clients :

  • des TPE
  • des indépendants

Les clients de Louise, je les connais bien, puisque je travaille régulièrement en partenariat avec elle. J’ai donc rapidement pu brosser un portrait de chacun de ces profils-clients.

En fait, c’est un cas idéal et je vous recommande de vous en inspirer si vous avez déjà eu des clients. Pas besoin de vous lancer dans une projection abstraite. Il suffit de choisir un à trois des clients que vous avez déjà eus et de créer votre persona à partir d’eux.

C’est ce que j’ai fait ici. J’ai pris 2 exemples :

Pour la TPE : une entreprise de rénovation de bâtiment avec un esprit familial fort, une envie de proposer de l’artisanat français de haute qualité et un effort pour mettre en avant des valeurs éco-responsables. L’entreprise est portée par un couple. Leur volonté : plus de visibilité pour plus de clients.

Pour l’indépendant : un éducateur canin en reconversion professionnelle. Passionné par son nouveau métier, très investi et qui propose un positionnement affirmé dans son métier. Marié, jeune papa, il construit à la fois son foyer et sa carrière. Très dynamique. Il veut un site très performant du point de vue visibilité, car il n’a pas envie d’aller sur les réseaux sociaux (ou le moins possible). Il a BESOIN d’être visible sur Google.

Le persona de la petite entreprise et celui du freelance ont des points communs qui font écho en eux-même à Louise : ce sont des gens proches de leurs clients et très investis dans la qualité de leur travail. La visibilité sur Internet est un souci majeur car il manque de temps et de moyens pour développer une stratégie digitale de haute volée sur différents canaux.

Le jour où j’ai rédigé tous les textes de Louise, j’ai su quel ton employer et sur quelles valeurs appuyer pour créer la connexion avec les bons prospects.

Exemple persona 2 : gros fournisseurs

Le jour où j’ai rencontré Simon, j’ai découvert l’univers merveilleux de l’artisanat caribéen ! Il produit des rhums arrangés. Dans un premier temps, j’ai pensé que j’allais écrire des textes à destination d’un public de particuliers amateurs pour un site e-commerce.

Mais, lorsque nous avons discuté en visio, Simon m’a donné des explications précieuses sur son persona. En fait, il ne voulait pas vendre directement en ligne. Il voulait présenter son savoir-faire pour que ses produits soient distribués dans des grandes surfaces premium.

J’ai compris que le public visé par les textes que j’allais écrire était des professionnels de la distribution haut-de-gamme, des fournisseurs et des grossistes. Et ça, ça changeait tout.

Si vous avez affaire à ce type de clients, votre langage doit être très différent que si vous vous adressez à des particuliers. Le ton doit être dynamique et commercial. Il faut éviter toute familiarité. Cela n’empêche pas les touches d’humour si le client le souhaite, mais on doit rester dans un format très pro et cadré (et plus le client visé est « gros » et corporate, plus c’est vrai, car vous parlez plus à une structure qu’à un individu).

Bref, j’ai pris en note absolument tout ce que m’a dit Simon. Généralement, je brosse à grands traits le persona sur Libre Office, puis j’intègre les données dans les cartes mentales que j’utilise pour la structuration de mes textes.

Exemple persona 3 : mamans gourmandes à Paris

Les 2 exemples de personas que je viens de vous donner tranchent peut-être avec tout ce que les pros du marketing vous disent. Rien sur le sexe, l’âge, la situation familiale, l’endroit géographique, les envies, les besoins, etc. !

C’est vrai que je n’ai pas creusé tout ça, car on était sur des exemples de persona en B2B et certaines données sociologiques ne sont pas forcément indispensables dans ce cadre (cependant, plus l’entreprise est petite, plus elles peuvent avoir leur importance, comme on l’a vu dans le cas de l’éducateur canin).

Par ailleurs, je vous conseille de vous détendre avec tous les préceptes qu’on vous donne à ce sujet. Ce n’est pas dramatique si vous n’avez pas TOUS les éléments détaillés de la vie de votre avatar client. Rassemblez le plus de données possible : plus vous en aurez, mieux ce sera. Mais, surtout, projetez-vous dans cet avatar. C’est ça qui est le plus important. Accumulez les données sans vous en imprégner profondément ne vous servira pas à grand-chose.

Bref, voyons maintenant un exemple de persona de particulier. Celui de Maureen, une de mes clientes qui tient un concept-store de salon de thé, pâtisserie, traiteur et lieu évènementiel à Paris.

Maureen a bien joué le jeu du persona en me fournissant un PDF sur lequel elle avait détaillé quelques exemples bien représentatifs de ces clients.

Ici, j’avais des données sociologiques très intéressantes :

  • Des mères de famille de la classe moyenne supérieure qui veulent des produits de qualité et originaux pour leurs évènements (qu’elles cuisinent elles-mêmes ou qu’elles fassent appel à un traiteur).
  • Paris, une ville où ce n’est pas facile de disposer d’un espace relativement spacieux pour organiser un anniversaire d’enfant. Pouvoir aller boire un thé ou un chocolat et manger une pâtisserie dans un lieu qui accepte les poussettes est aussi un gros plus.
  • L’envie de cosy, de qualitatif, d’originalité, de tendance et pas de contraintes budgétaires.

Avec ce type d’informations, j’avais largement de quoi écrire des textes sur-mesure pour une clientèle spécifique.

Exemple personas 4 : particuliers, entreprises et collectivités

Parfois, vous avez plusieurs profils-clients. Il faut donc vous adapter à chacun d’entre eux et construire des personas différents pour les représenter.

C’était le cas avec l’entreprise XXX, qui propose des solutions d’énergies renouvelables à des particuliers, des entreprises et des collectivités :

  • brasseurs d’air aux entreprises
  • chauffe-eau thermodynamiques aux particuliers
  • éclairage collectif aux collectivités

On ne peut pas parler à plusieurs personas en même temps (sauf sur les pages Accueil et À propos d’un site web, bien sûr). Il fallait donc travailler sur le profil et les besoins de chaque persona :

→ productivité et normes de sécurité pour les employés des entreprises (les brasseurs d’air permettent de travailler en période de grosses chaleurs, par exemple)
→ confort et économies d’énergie (de l’eau chaude à moindre coût chez les particuliers, surtout avec les aides de l’État)
→ économies d’énergie pour les collectivités qui modifient leur système d’éclairage public

Exemple personas 5 : des collégiens, des étudiants et des parents d’élèves

Lorsque j’ai écrit des textes pour un groupe scolaire d’envergure (il regroupe un collège, un lycée et un pôle d’enseignement supérieur), la question s’est tout de suite posée pour moi des personas.

À qui allait-on parler sur le site web ? Aux élèves ou aux parents ?

Qui devait-on convaincre ?

La différence peut être subtile, mais on ne parle pas à des collégiens de 5ème comme à un étudiant ou à un parent d’élève. Il fallait donc distinguer les pages qui seraient lues par les uns ou par les autres et en adapter les termes… tout en gardant une cohérence d’ensemble forte.

En gros, il fallait qu’il y ait une différence pertinente en fonction du profil d’internaute attendu sur chaque page, mais sans que ça se voit.

Je disposais donc de 4 personas, ce qui est beaucoup :

  • des élèves « âgées » (lycéens-étudiants)
  • des élèves plus jeunes (collégiens-lycéens)
  • des parents d’élèves
  • … et des professionnels !

En effet, l’établissement propose beaucoup de filières professionnalisantes. Certaines pages étaient donc réservées aux entreprises qui souhaitaient prendre un stagiaire ou un alternant.

Chacun de ces personas avait des attentes différentes, qu’il fallait mettre en valeur dans les textes au bon endroit.

Il y avait même la page du restaurant de l’école hôtelière, dont les visiteurs étaient beaucoup plus variés.

Vous connaissez l’adage : quand on parle à tout le monde, on ne parle plus à personne. Il faut garder les personas les plus représentatifs de vos profils-clients. Soyez sélectif, quitte à perdre des gens en route : ceux que vous allez garder seront beaucoup plus convaincus, car ils sentiront que vous leur parlez vraiment, à eux, et pas à quelqu’un d’autre.

screen hubspot avec un exemple de persona
L’outil de création de persona Hubspot est intéressant pour concevoir des avatars détaillés.

Exemple personas 6 : des mamans et des mamies engagées

Voici un dernier exemple de persona, celui de l’entreprise de Maude. Ici, on est dans la mode engagée.

Maude vend des vêtements et des accessoires pour les mamans, les jeunes enfants et les bébés. Tout est en ligne. La particularité : les produits sont choisis selon des critères éco-responsables. Certains d’entre eux sont fabriqués par Maude.

Ici, on vise donc des mamans qui se soucient de la planète et de leur impact sur l’environnement. Mais pas seulement : on vise aussi des grands-mères qui veulent acheter de jolies choses pour leurs petits-enfants. L’étude des personas avec Maude a même révélé que ce persona a priori secondaire était plus important, car il bénéficiait de revenus plus élevés. L’achat en ligne de produits plus chers que la moyenne (car fabriqués en France) n’était pas un frein pour ces mamies.

Ce dernier exemple de persona client montre à quel point il est utile de se pencher sur cette étape et de la construire avec soin. Elle vous permet d’affiner la vision que vous avez de votre audience : qui va acheter vos services sur votre site web ? Pour les attirer, les toucher et les convaincre, comment leur parler ? De quoi ? C’est une partie essentielle de votre stratégie.

Pour vous aider à commencer cet exercice indispensable, je vous offre une fiche questionnaire persona. Remplissez le formulaire ci-dessous : en vous abonnant à ma newsletter, vous recevrez aussi des conseils réguliers pour améliorer la visibilité de votre site web sur Google et attirer les bonnes personnes, celles qui veulent acheter !

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Marie Pro SEO, rédaction web SEO et stratégie de contenu

Vous y voyez plus clair avec les personas ? J’en suis ravie !

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