Publié le 19 octobre 2023
Le phénomène de la page blanche, ou plutôt de l’écran blanc : vous connaissez sûrement. Il est temps d’en finir.
Mais comment trouver des idées d’articles de blog sur la durée ? Chaque mois, voire chaque semaine ?
Pour ça, je vous propose 12 idées d’articles de blog à adapter à votre activité, à réinterpréter et à recycler sans JAMAIS vous répéter.
Concrètement, dans cet article, vous allez trouver :
- 7 types d’articles populaires chez les internautes
- 5 sources dans lesquelles puiser pour trouver le sujet de vos articles
Avec ça, vous serez paré pour nourrir votre blog sans manquer d’inspiration.
C’est parti !
… Et si vous vous posez la question : je suis Marie, pro du SEO rédactionnel et de la stratégie de contenu sur blog à Arras (Pas-de-Calais).
D’abord : de quoi parle votre blog ?
Quel sujet traitez-vous sur votre blog ? Quelle thématique ? Quelle est votre expertise ? (Ou vos expertises.)
Répondez à cette question avec soin. Il est indispensable de choisir des sujets d’articles qui sont en cohérence avec votre thématique. En gros, vous devez avoir une ligne éditoriale.
Pourquoi ? 2 raisons principales :
- Google analyse vos textes pour savoir de quoi vous parlez. Ensuite, il vous donne de la visibilité sur des sujets spécifiques et, donc, sur certaines requêtes tapées par les internautes. Si vous parlez de trop de choses différentes, Google ne va rien comprendre. Plus vous resserrez vos articles autour d’un sujet bien précis, plus vous avez de chances de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
- Si vous avez un blog, c’est pour attirer de futurs clients sur votre site, on est d’accord ? Alors, attirez-les avec les sujets liés à votre expertise… et à vos services. Sinon, vous allez avoir des visiteurs qui n’ont rien à voir avec votre clientèle-cible. Des touristes.
Les blogs freestyle ne permettent pas de vendre, qu’on se le dise !
7 idées d’articles de blog qui attirent les internautes
C’est parti pour 7 exemples d’article de blog que les internautes aiment lire !
1. Les conseils et les tutos
Ce sont probablement les articles les plus recherchés et les plus lus. Presque tout le monde cherche une solution concrète et actionnable à son problème sur Internet ! Le réflexe est pris de taper sur Google en espérant trouver une solution immédiate.
Je vous donne des exemples de ce type d’articles ici.
Présentez ce type d’articles de cette façon :
- « Comment… (faire X pour résoudre Y en T temps ou sans Z) »
- « X façons de faire ceci ou cela / X solutions » (liste)
Vous avez compris l’idée. Ces 2 structures d’articles annoncent clairement une solution applicable et c’est ce que veulent les internautes.
Vous pouvez aussi proposer un article « guide » pour résoudre un problème. Il s’agit ici d’article très complet proposant une solution étape par étape.
2. Les articles informationnels complets
Vous les connaissez. Ce sont les « Tout savoir sur… » ou les « Focus sur… ».
Ce sont des articles très complets qui vont dans le détail d’un sujet ou d’une question. Il y a parfois du conseil à l’intérieur, mais le but est plutôt informationnel.
C’est l’occasion idéale de montrer l’étendue de votre savoir ou de votre savoir-faire dans votre domaine.
3. Les actualités de votre secteur
Ça, c’est très utile surtout dans les secteurs d’activités liés aux nouvelles technologies, par exemple.
Moi qui fais du SEO, je zieute régulièrement les articles du site abondance.com, qui est une référence dans mon domaine.
C’est là que vous prouvez votre expertise, votre maîtrise du sujet et votre fiabilité : vous n’êtes pas largué, vous restez à l’affût de ce qui se dit, ce qui se fait, les tendances, les évolutions, etc.
Les articles d’actualités s’adressent surtout à des professionnels qui font de la veille dans leur secteur ou à des particuliers très investis dans ou sensibilisés à quelque chose. Par exemple, le père ou la mère d’un enfant HPI / hyperactif / souffrant de n’importe quelle maladie et qui cherche régulièrement des informations nouvelles concernant cette maladie ou cette spécificité.
4. Les articles controverses
Loin de moi l’idée de vous pousser à faire de la provoc’ pour rien avec cette idée d’article de blog.
Par contre, si vous avez un avis original sur une question de votre secteur d’activités, mettez-la en avant ! C’est l’occasion de montrer votre esprit critique, votre connaissance de votre sujet et votre différence.
Les gens auront plus la curiosité de s’intéresser à vous et ils se souviendront mieux de vous que si vous répétez les mêmes propos que vos concurrents.
5. Les études de cas et les exemples
Jusqu’à présent, on a parlé d’articles de nature plutôt informationnelle. Passons maintenant à des contenus un peu plus commerciaux.
D’abord : les études de cas. Et, idéalement, les études de VOS cas clients à VOUS. (Oui, j’insiste un peu lourdement !)
J’ai fait une étude de cas ici en rapport avec mon expertise.
Ce sont des articles très précieux car ils montrent du concret. Les internautes voient du vécu et ils constatent le changement opéré grâce à la solution que vous proposez !
Car, ne l’oublions pas : vous donnez des conseils gratuits dans certains articles, mais vous êtes surtout là pour vendre !
Ces articles sont d’autant plus prisés qu’il n’y en a pas tant que ça sur Internet. La plupart du temps, les articles sont un peu hors-sol : ils ne montrent pas du vécu.
Avec les études de cas, vous passez vraiment à l’étape supérieure.
(En plus, vous montrez que vous avez des clients et ça, c’est important pour gagner la confiance des internautes.)
6. Les articles comparatifs
Souvent, les gens veulent comparer différentes solutions pour choisir celle qui va résoudre leur problème.
C’est là qu’entrent en scène les articles comparatifs.
C’est simple, vous comparez différentes solutions en expliquant quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Il faut être honnête dans ce type d’article et ne pas glorifier la solution que vous proposez par rapport à celles que vous ne proposez pas. L’idée, c’est d’apporter des éléments qui aideront vraiment les gens à se décider.
Parmi tous ces gens, certains se décideront pour vous. 🙂
7. Les articles-expériences
Dans ceux-là, vous allez parler de vous.
Attention, vous n’allez pas raconter des choses de votre vie qui n’ont rien à voir avec votre activité. Au contraire, vous devez revenir sur des éléments qui font écho aux pensées et aux préoccupations de votre client-cible.
Ce sont des articles qui permettent de :
- établir une connexion avec l’internaute
- montrer que vous êtes la personne qu’il lui faut pour résoudre son problème
Par exemple, si vous êtes coach en reconversion professionnelle, vous allez parler de votre burn-out. Votre lecteur va se reconnaître en vous.
Bien sûr, il faut que vous soyez à l’aise avec le fait de vous dévoiler. Cette idée d’article en est une parmi d’autres : elle n’est pas obligatoire. 🙂
5 sources d’idées pour vos articles de blog
Bon, là, on a 7 idées de structures d’articles. En gros, on a la forme.
Et le fond ? De quoi vont parler les articles ? L’expérience de vie, le comparatif, le guide, etc. ?
Pas de souci. J’ai 5 ressources à vous proposer pour savoir quel sujet adopter pour chaque article. Vous allez voir, les idées vont très vite fuser !
8. À partir des mots-clés
Vous ne savez pas de quoi vous allez parler ? Regardez les questions que se posent les internautes !
Il vous suffit d’aller sur Google. Tapez un mot lié à votre expertise et regardez ce qui ressort dans les recherches associées et les questions.
Ci-dessous, je vous donne 2 exemples de l’utilisation de Google dans ce but : avec les questions de la page de recherche et avec les recherches associées.


Vous pouvez aussi regarder sur YouTube. De quoi parlent les vidéos liées à votre expertise ? Quelles questions les gens posent-ils en commentaire ?
Il y a aussi Pinterest et Answerthepublic.
Vous avez l’embarras du choix !
9. À partir des questions qu’on vous pose
Tous les clients et tous les prospects nous posent des questions ou nous partagent des préoccupations. On y répond sans réaliser qu’ils nous donnent une mine d’or pour des contenus.
La réalité, c’est que ce qui vous paraît évident, et peut-être indigne de fournir un sujet d’article, n’est pas évident du tout pour votre prospect. Lui, il n’a pas votre expertise. Lui, il ne sait pas.
J’ai eu si souvent des clients qui pensaient que, pour être bien visible sur Google, il fallait remplir un formulaire en ligne ! (Spoiler alert : ce n’est pas DU TOUT comme ça que ça se passe !)
Bref, faites confiance aux questions des gens. Ce sont des valeurs sûres à utiliser sur votre blog.
10. À partir des réseaux sociaux
Quand vous vous baladez sur Instagram, Facebook ou Linkedin (ou d’autres), vous voyez passer plein de posts. Certains ont du succès. Pourquoi ?
Posez-vous la question. C’est peut-être la forme qui a séduit (parce que c’était drôle, ou intrigant, ou provocateur). Ou bien c’est le fond qui a interpellé les gens.
Retenez les sujets de votre secteur d’activités qui suscitent des réactions, des questions, des commentaires. Ce sont peut-être de bonnes idées d’articles de blog pour vous.
11. À partir de vos lectures et vos audios
En tant que grande lectrice, je suis fan de cette source-là : les lectures papier (et les podcasts).
C’est simple. Parfois, vous lisez des choses dans un livre, vous entendez quelque chose dans un podcast… et ça n’a jamais été écrit nulle part sur le Web.
Ça veut dire que, vous, vous avez la possibilité d’être le seul ou la seule sur Internet à fournir cette information.
C’est pas de l’or, ça ?
Non, Internet ne dit pas tout ! Il y a vraiment moyen de se différencier et d’apporter de la valeur à vos lecteurs en fouinant un peu.
12. À partir des tendances
Je différencie ça des recherches par mots-clés, car ce sont des sujets qui peuvent être plus en vogue à un moment donné ou à une certaine période de l’année.
Ça vous permet de parler de sujets d’actualité ou de sujets « marronniers », c’est-à-dire liés à une saison. Par exemple, en septembre, on va parler du stress de la rentrée. En janvier, on va parler des régimes après les fêtes. En novembre, les amateurs d’écriture parlent tous du Nanowrimo.
Je vous conseille de faire une liste de tous les sujets saisonniers qui concernent votre secteur d’activités. La Saint-Valentin si vous êtes coach de couple ou que vous vendez des bijoux, par exemple. Vous avez compris l’idée.
Pour les tendances, allez faire un tour sur Google Trends.
Et souvenez-vous : restez bien concentré sur votre expertise !
(Pour plus de conseils sur la façon de tenir un blog sur la durée, rendez-vous ici !)

Alors, c’est bon ? Les idées d’articles de blog fusent ? Super !
Et si ce n’est pas le cas ? Contactez-moi. 🙂 Je vous accompagne dans le lancement et la gestion de votre blog : on travaille ensemble pour que vous preniez tout en main comme un pro, sereinement et sans pression.
Prenons rendez-vous pour une visio ou un petit café à Arras (62) !