Imparable sous deux conditions : que vous soyez motivé et organisé pour rester régulier !
Dans cet article, je vous explique comment tenir un blog sur la durée et de façon efficace. On va parler de stratégie. C’est-à-dire :
- définir à qui vous allez parler
- trouver les sujets que vous allez aborder dans les articles
- lister les mots- et requêtes-clés à utiliser
- s’organiser pour faire du blogging une routine gérable dans votre quotidien
Qui je suis ? Marie, experte en stratégie de contenu et SEO rédactionnel, pour vous servir ! J’œuvre à Arras, dans le Pas-de-Calais, et partout où le devoir m’appelle. 😉
Comment démarrer un blog ?
Vous êtes à l’instant T où vous avez décidé de créer un blog. OK. Par quoi on commence ?
(Pssst : vous trouverez par ici d’autres conseils pour tenir un blog qui marche sur le Web !)
1. Cibler les bonnes personnes sur votre blog
Pour vous mettre dans le bon état d’esprit, ne vous demandez pas d’emblée comment faire un blog qui marche. Un blog qui marche, ça veut dire quoi ? 1 000 visiteurs par jour ? 10 commentaires à chaque article ? On s’en fiche un peu de tout ça.
Ici, je vous parle du blog de votre business. Celui de votre activité d’entrepreneure. Le but est d’utiliser ce blog pour attirer les bonnes personnes : celles qui vont être intéressées par les services que vous proposez.
L’objectif final, ce n’est pas 1 000 visiteurs par jour. C’est X visiteurs qui auront un jour envie de vous contacter. Des clients potentiels. Des prospects qualifiés.
La question à vous poser, c’est donc : qui sont les gens qui ont besoin / qui ont envie de mes services ?
C’est à eux que vous allez parler. Juste à eux. Pensez bien à eux dans chacun des articles de votre blog. Quel est leur problème ? Quelles questions se posent-ils (et posent-ils à Google) ? De quoi ont-ils envie dans leur vie ?
(Dans un autre article, je vous donne des exemples de personas qui permettent de cibler avec précision l’audience qui sera intéressée par ce que vous vendez.)
2. Définir les mots- et expressions-clés à utiliser
Le SEO, ça vous dit quelque chose ? On appelle aussi ça le référencement naturel.
Ce sont les techniques qui vont permettre à vos articles de blog d’apparaître dans les résultats de Google (et des autres moteurs de recherche).
Vous voyez que c’est très important. Si personne ne sait que vous avez un blog, personne ne le lira. Vous allez écrire pour rien !
Nous, on veut que les gens trouvent votre blog. Pour ça, on doit optimiser les articles pour le SEO. Et ça passe par des mots-clés.
Maintenant que vous savez à qui vous voulez parler dans vos articles, vous allez faire une liste de tous les mots- et requêtes-clés adaptés. Un mot-clé adapté, c’est un mot qui va attirer les bonnes personnes : un mot que votre client potentiel est susceptible de taper dans la barre de recherche de Google
Par exemple, moi, dans cet article, j’ai choisi l’expression-clé « comment tenir un blog ». Derrière ces mots-là, je ressens un besoin. Les gens ne savent pas comment faire. Ils ont besoin de conseils concrets, peut-être de motivation pour se lancer. Vous qui lisez cet article, vous êtes d’accord avec ça ?
Or, moi, je peux leur apporter tout ça. C’est mon expertise.
Allez, établissez-moi cette liste ! 🙂
(Je vous explique comment écrire un texte optimisé pour le SEO dans cet article.)
3. Choisir les sujets à traiter dans vos articles de blog
Vous pouvez définir les mots-clés en même temps que vous choisissez les thématiques de vos articles. En effet, les uns vont nourrir les autres.
Je m’explique :
Quand vous allez faire votre liste de mots-clés, chacun d’eux va correspondre à un sujet précis.
Prenons un exemple, celui d’une coach en estime de soi. Elle cherche des mots-clés. Elle va noter :
- « estime de soi exemple »
- « développer l’estime de soi chez l’adulte »
- « mauvaise estime de soi et relation amoureuse »
- etc.
Chaque expression va donner à cette coach un sujet d’article :
- une étude de cas sur un exemple de problème d’estime de soi
- une méthode pour développer l’estime de soi chez un adulte
- une analyse d’une estime de soi déficiente dans le cadre d’une relation amoureuse
- etc.
Inversement, notre coach peut déjà avoir en tête des sujets d’articles. Elle veut donner des exercices pratiques pour améliorer l’estime de soi. Elle va donc chercher l’expression-clé adaptée à cet article. Ce sera « exercices pour améliorer l’estime de soi », par exemple.
Vous voyez comme c’est simple. 🙂
Associez un sujet d’article à une expression-clé dans votre liste. Vous voilà déjà avec une belle matière à exploiter sur votre blog.
Je vous donne d’autres idées d’articles de blog ici.
4. Fixer une fréquence de publication sur votre blog
C’est LE point compliqué quand on se demande comment tenir un blog. Beaucoup d’entrepreneurs commencent avec beaucoup d’idées et de motivation. Puis la résolution s’érode et les articles s’espacent dans le temps.
Je comprends ça : je suis comme vous. On a tous des vies bien remplies et ce n’est pas forcément facile de caser la création d’un article de blog dans le planning. Surtout si on veut faire de la qualité — et il FAUT faire de la qualité.
Donc, ne chargez pas la barque en décidant là tout de suite de publier un article par semaine. Bien sûr, c’est l’idéal, c’est sûr et certain. Mais si vous n’arrivez pas à tenir, vous risquez de vous dégoûter et de lâcher l’affaire pour de longs mois.
Je ne veux pas ça pour vous. 🙂
Il vaut mieux commencer par un article de blog toutes les deux ou trois semaines (voire une fois par mois) et augmenter ensuite la fréquence plutôt que l’inverse.
Comme ça, vous analyserez le temps que ça vous prend. Vous allez vous améliorer. Au fur et à mesure, la routine va s’installer et vous allez acquérir des réflexes. Vous allez produire vos articles plus vite.
Le but, c’est d’avoir une fréquence qui vous laisse le plaisir d’écrire vos articles.
Minimum requis : une fois par mois. Idéal : une fois par semaine. Choisissez un jour précis de la semaine. Et aussi une heure. Ça vous donnera un cadre à respecter. Votre cerveau se fera plus facilement à cette routine.
Bien ! Maintenant qu’on a fixé les bases, voyons comment faire pour tenir un blog durablement !
Comment tenir un blog sur la durée ?
Que ce soit sur WordPress ou ailleurs, voici des habitudes à installer dans votre quotidien pour tenir votre blog.
5. Programmer vos articles à l’avance
C’est un stress pas possible de se retrouver la veille de la date de publication habituelle de votre article et de ne pas savoir ce que vous allez raconter !
Vous avez peut-être vécu ça. Et peut-être que vous avez laissé tomber votre blog pour cette raison.
Pour empêcher cette situation, programmez vos articles à l’avance.
Vous avez déjà votre fréquence, votre jour et votre heure de publication.
Maintenant, décidez de quoi vous allez parler pour les 10 prochains articles. Oui oui, j’ai bien dit 10 articles. En fonction de votre fréquence de publication, vous serez tranquille pour 10 semaines ou 10 mois.
Concrètement, créez un calendrier éditorial. Il peut avoir plusieurs formes : un fichier Excel, un outil en ligne comme Trello ou Notion ou même un agenda papier réservé à cet usage. Peu importe pourvu que ce soit pratique pour vous.
Dans ce calendrier, pour chaque article, notez :
- le sujet traité
- l’expression-clé que vous allez utiliser
- la date de publication
Vous y voyez déjà plus clair, n’est-ce pas ? 🙂
6. Garder des idées d’articles de blog au chaud
Même en ayant un planning éditorial, on peut parfois se retrouver à court d’idées. Vous devez donc garder un stock de sujets d’articles / mots-clés au chaud quelque part et l’enrichir régulièrement.
De mon côté, j’ai plusieurs fichiers LibreOffice classés par catégories et qui contiennent plein d’idées. Je garde aussi à jour ma listes de mots-clés.
Le jour où vous préparez votre prochain planning de publications, il vous suffit d’aller piocher vos idées dedans. Pas de stress, pas de prise de tête.
Notre cerveau n’est pas fait pour faire 36 trucs en même temps : trouver des idées, les classer, les programmer, rédiger. Vous lui ferez du bien en séparant chaque tâche dans votre emploi du temps. 🙂
Un conseil : puisez vos idées dans des sources rares ou uniques. Je veux vous dire d’éviter de reprendre ce qui a été fait ailleurs sur le Web (ou, si vous le faites, de modifier votre approche).
Voici quelques sources d’inspiration que je trouve géniales :
- votre vécu ou celui de vos clients
- les livres que vous lisez
- les podcasts
- les sources venues de l’étranger
- les newsletters des grands noms de votre secteur
Voilà pour cette question essentielle quand on se demande comment tenir un blog sans connaître le problème de la page blanche. 🙂
7. Actualiser les vieux articles de blog
Quoi ? Non seulement il faut écrire de nouveaux articles, mais en plus il faut revoir les anciens ?
Je devine votre réaction, mais c’est tout bénéf’ pour vous, promis.
Dans certains secteurs d’activités, actualiser les articles est absolument indispensable. Si vous ne le faites pas, vous allez vous retrouver avec des textes obsolètes qui vont peser lourd sur votre blog (et sur votre crédibilité).
Parfois, aussi, ça vaut le coup d’enrichir un article avec des éléments que vous venez d’apprendre ou des expériences que vous avez vécues. J’expliquerai tout ça dans un prochain article.
En plus, quand vous revisitez vos vieux articles, vous pouvez y ajouter des liens vers vos articles plus récents. Ça enrichit encore plus la visite de l’internaute sur votre site.
Donc, prévoyez un créneau de temps en temps pour vérifier vos vieux textes. Par exemple :
- une fois par mois si vous publiez toutes les semaines
- une fois tous les 6 mois si vous publiez un article par mois
8. Instaurer une routine dédiée à votre blog
C’est super important de mettre en place une routine. Si vous vous occupez de votre blog « quand vous avez le temps », ça ne va pas durer longtemps. Vous direz vite que… vous n’avez pas le temps.
Il faut le prendre, ce temps. 🙂
Il n’y a pas de recette idéale pour tout le monde. Ça dépend de vous et de votre mode de vie. Si ça peut vous aider à savoir comment écrire votre blog, voici l’exemple de la routine que j’ai adoptée pour mon site marieproseo.fr. :
- je prépare la structure de mon texte le vendredi
- je le rédige le lundi
- je l’intègre sur mon WordPress le mardi
- il est publié le jeudi
Je programme l’intégration le mardi parce que, si j’ai un problème ou un empêchement et que j’ai pris du retard, j’ai encore le mercredi pour rattraper le coup.
Lorsque c’est nécessaire, je prépare aussi à l’avance plusieurs articles.
Cette organisation est parfaite pour moi car je n’ai pas besoin de beaucoup de recherches préalables pour chaque article. Je suis constamment en veille dans mon secteur d’activités et je domine donc très bien mon sujet.
Sur un autre de mes blogs WordPress, c’est différent. J’ai beaucoup de recherches à faire car il s’agit d’articles culturels.
Comment tenir un blog dans ces conditions ? Là, je dois intégrer le travail de recherche dans ma routine. C’est aussi le cas lorsque j’écris des articles pour des clients dont je ne maîtrise pas encore le sujet ou qui ont des expertises très pointues (avocats ou architectes, par exemple).
À vous, donc, de trouver le rythme adapté entre les différentes étapes de création de chaque article : travail de recherche, structuration du texte, rédaction, intégration, publication.
En fonction de votre rapidité de rédaction, de la masse de recherches à effectuer, de votre expertise et de la taille du texte, le temps passé sur un article peut être très varié. Pour vous donner une idée, je passe 3 à 4 heures en tout sur les articles de ce site. D’autres textes me demandent plus de travail.
Au fur et à mesure que vous développerez votre blog, vous saurez de mieux en mieux le temps que ça vous prendra. Vous irez aussi plus vite à chaque étape, car vous aurez pris de bons réflexes et vous serez bien organisé.
Pour aller plus loin, je vous donne des conseils pour écrire rapidement un article de blog dans cet article.
9. Rester zen sur votre blog
Je tiens à finir sur ce point.
Tenir un blog, ça peut être stressant. D’abord parce que vous vous exposez, vous et votre savoir-faire, aux yeux du monde. C’est une sortie de votre zone de confort.
C’est le but, après tout. Vous voulez qu’on vous connaisse et qu’on sache que vous êtes très compétent. Ça ne rend pas les choses faciles pour autant !
Pas d’inquiétude. C’est une habitude à prendre. Bientôt, vous publierez vos articles sans état d’âme. Et même, avec plaisir. Tenir un blog est très enrichissant.
Deuxième point : ne vous inquiétez pas si personne ne commente vos articles.
Ça ne veut pas du tout dire que personne ne vous lit. En fait, les internautes commentent très rarement les articles de blog. Un jour, quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout va vous contacter : il va vous dire qu’il a lu tous vos articles et vous allez tomber des nues.
C’est comme ça que fonctionne un blog.
En revanche, vous devez vérifier que votre blog est bien visible. S’il ne l’est pas, vos efforts ne servent à rien. Je vous recommande d’installer la Search Console de Google sur votre site web pour vérifier vos résultats en termes de positionnement et de trafic.
Comment apprendre à tenir un blog : vous savez tout !
Vous avez désormais des pistes pour vous lancer — ou pour améliorer la gestion de votre blog !
Vous en voulez plus ?
Pour aller directement à l’essentiel, sans tâtonner, je vous propose un accompagnement personnalisé. Je vous montre pas à pas comment tenir un blog. Nous voyons ensemble toutes les étapes : votre blog se développe au fur et à mesure, sous vos yeux. À la fin, vous avez acquis les bons réflexes et vous êtes 100 % autonome.
Contactez-moi pour en discuter, en visio ou autour d’un petit café sur Arras (62) !