Vignette de l'article Comment faire un blog qui marche par Marie Pro SEO

Les 5 piliers d’un blog qui amène des clients

Publié le 21 décembre 2023

Dans cet article, je vais donner des conseils adaptés aux entreprises et freelances qui veulent attirer des clients avec leur blog.

Le blog a un énorme potentiel d’attraction quand il est utilisé dans une stratégie globale. Et c’est justement là que le bât blesse : beaucoup d’entreprises et de solopreneurs ne savent pas comment l’utiliser. Souvent, ils n’attirent pas les bonnes personnes. Ou alors, ils n’ont pas de visibilité sur Google, et donc 0 trafic !

Dans cet article, je vous donne les 5 éléments fondamentaux pour créer un blog qui attire les bonnes personnes, celles qui vont acheter vos produits ou services.

Ces conseils sont pertinents même si vous n’êtes pas entrepreneur ou chef d’entreprise et que vous voulez gagner de l’argent en monétisant un blog. Toutefois, sachez que c’est un chemin autrement plus ardu. (Je vous invite à lire la partie « Est-ce que l’on peut gagner de l’argent avec un blog ? ». Elle vous est spécialement adressée.)

Comment faire un blog qui marche, c’est parti !

Comment créer un blog : étapes de création

Vous avez déjà un site web pro

Si vous êtes un professionnel, vous avez peut-être déjà un site web pro. Dans ce cas, créer un blog sur votre site est gratuit et c’est très facile.

C’est ce qu’on appelle un blog marchand : contrairement au blog de type lifestyle, il est là pour générer des prospects qualifiés à convertir en clients.

Voici comment faire un blog sur votre site WordPress :

  1. Créez une page fixe et appelez-la « Blog ».
  2. Allez dans Réglages / Lecture.
  3. Sélectionnez la page « Blog » comme « Page des articles ».

Je vous montre la démarche en vidéo :

Voilà, votre blog existe. Vous n’avez plus qu’à écrire des articles : ils s’afficheront sur la page Blog.

Je vous conseille de placer l’onglet Blog dans votre menu pour qu’il ait de la visibilité.

« OK, Marie, c’est bien beau, mais moi je n’ai pas de site web ! »

Alors, dans ce cas, comment faire un blog sur Internet ? »

Vous n’avez pas de site web du tout

Les 2 possibilités (et mon avis perso là-dessus)

Si vous n’avez pas de site web, vous avez 2 solutions :

Je vais être honnête avec vous : je ne vous conseille pas cette seconde solution. C’est important d’avoir son propre site web, parce que ça vous donne une indépendance par rapport aux plates-formes comme Facebook ou Instagram ou n’importe quel outil externe. Et ça, même si on utilise aussi les réseaux sociaux comme canaux d’acquisition clients.

Si vous avez envie d’avoir un blog, profitez-en pour créer votre site Internet. Une fois que vous l’avez fait, vous êtes tranquille ! C’est la gestion du blog qui est chronophage, pas la création d’un site web. 🙂

Toutefois, si vraiment vous ne voulez pas créer de site, je vous explique comment faire un blog qui marche à partir de rien.

Comment faire un blog gratuit : le processus

(Gratuit, entendons-nous bien : l’hébergement est payant.)

Voici les étapes à suivre pour créer un blog de A à Z :

  • choisir un nom de domaine
  • choisir un hébergement
  • choisir un outil de blogging
  • choisir un template adapté à vos besoins et qui vous plaît
  • faire les réglages d’affichage
  • configurer votre pied de page
  • ajouter des outils de sécurité, de performance et de suivi

Bien ! Maintenant qu’on a la base technique, voyons comment créer un blog à succès, c’est-à-dire qui attire du trafic qualifié ! (Comprenez : des gens qui auront envie d’acheter vos services !)

Comment faire un blog qui marche : les 5 fondamentaux

Votre audience

Ici ou là, sur le Web, on va vous dire que telle ou telle thématique est populaire. Et c’est vrai. Genre, les voyages ou les recettes.

Mais ça vous fait une belle jambe si vous vendez de la formation à l’immobilier. 😀

Le plus important, c’est le problème que vous êtes capable de résoudre pour vos clients. Tout le reste, c’est futile. En tout cas, quand votre but, c’est de vendre vos services !

Tous vos articles de blog, sans exception, doivent avoir pour objectif d’aider votre persona dans la résolution de son problème. N’ayez pas peur de donner gratuitement : ça fera de vous une référence et ça n’empêchera pas du tout les gens de recourir à vos services payants, au contraire.

Votre ligne éditoriale

Donner de la personnalité à votre blog

Vous savez à qui vous parlez, mais savez-vous comment lui parler ?

La plupart des blogs d’entreprise sont fades et sans âme. Ils se ressemblent tous.

Pourquoi ? Souvent, parce que les entreprises délèguent la rédaction des articles à des personnes extérieures. Parfois, ça fonctionne parce que le rédacteur ou la rédactrice discute avec l’entreprise et définit avec elle une ligne éditoriale solide. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas.

Si vous voulez insuffler de la personnalité à votre blog et donner envie aux gens de vous lire, de revenir et, un jour, de vous contacter ou d‘acheter chez vous, vous devez définir cette ligne éditoriale.

Les éléments de la ligne éditoriale

Une ligne éditoriale, c’est :

  • un ton et un vocabulaire (léger, sérieux, conversationnel, humoristique, etc.)
  • une manière de parler au lecteur (« vous », « tu »)
  • des références culturelles et populaires, des images, des expressions
  • un certain type d’images pour illustrer vos articles
  • une façon d’envisager les choses (points de vue sur votre secteur et sur autre chose d’ailleurs, valeurs, etc.)

Vous ne savez pas ? Ne vous cassez pas trop la tête. 🙂 Souvent, on se sent tellement écrasé par les enjeux (VENDRE) qu’on oublie l’essentiel : être soi-même.

Comment aimez-vous communiquer avec l’autre ? Aimez-vous rire ? Est-ce que vous êtes allergique au vouvoiement ou au tutoiement ? Qu’est-ce que vous pensez de votre secteur d’activité et que personne n’aborde de cette façon ? Ce n’est pas parce que tout le monde dit la même chose sur le Web que les autres ont raison et que vous avez tort.

(Spoiler alert : 99 % des contenus web copient les 1 % restants !)

Définissez votre ligne en fonction de ce que vous êtes et de ce que vous pensez. Puis adaptez-la à votre persona, parce que c’est le plus important.

Vous allez attirer des gens qui vous ressemblent et avec lesquels vous aurez plaisir à travailler.

La régularité… ou pas ?

Le volume avant la régularité

Je vais me faire écharper par mes pairs pour ce point d’interrogation. 😀

Quand on se demande comment faire un blog qui marche, on se pose tout de suite la question de la régularité, de la fréquence et du volume de publication.

La régularité est importante, mais ne nous leurrons pas : le plus important, c’est le volume. Plus vous allez publier, plus vous allez avoir de trafic (si vous optimisez vos textes pour le SEO, j’en parle plus bas).

Si on parle de régularité et non de volume, c’est parce qu’un humain normalement constitué va avoir du mal à tenir la cadence d’un article par jour sur une longue période (même une semaine, c’est dur).

Le volume, c’est pour les grosses boites qui ont du budget ou une armée de rédacteurs dans leur rang.

Ne pensez pas que l’IA change quelque chose. 🙂 À l’heure où j’écris ces lignes, l’IA n’est pas capable de remplir le job complètement. Il faut revoir les textes, les vérifier et les enrichir pour qu’ils soient de qualité. Il faut donc des humains pour faire le travail. Ça permet quand même à un humain de produire un peu plus, mais ça ne change pas énormément la donne pour un solopreneur.

La régularité pour lancer la machine

De votre côté, le mieux est donc de viser la régularité, avec une fréquence aussi haute que vous le pouvez. Une fois par mois minimum.

Plus votre fréquence sera haute, plus votre trafic de visiteurs va augmenter rapidement (toujours en partant du principe que vous avez pensé au SEO).

Une fois que la machine sera lancée et aura atteint un niveau satisfaisant pour vous, vous pourrez diminuer la fréquence, voire ajouter des articles de manière plus irrégulière.

Je suis sûre que vous n’avez jamais lu ça ailleurs, mais OUI : vous n’êtes pas condamné à publier à un rythme soutenu toute votre vie. Le SEO est caractérisé par une certaine inertie. Les résultats sont un peu longs à venir. Ils sont aussi longs à disparaître.

Attention ! Il faut rester vigilant et observer sa courbe pour relancer régulièrement la machine. Votre niveau de trafic ne doit pas stagner, il doit augmenter régulièrement. En SEO, la stagnation précède la diminution.

En tout état de cause, vous ne devrez jamais cesser d’écrire des articles pour garder un blog qui performe longtemps.

La qualité de vos articles

Comment faire un blog qui marche avec des articles de mauvaise qualité ? C’est IM-PO-SSI-BLE !

Si vos articles ne sont pas de qualité, vos visiteurs ne les liront pas.

Facteurs de classement de Google en 2022 pour savoir comment faire un blog qui marche
Facteurs de classement de Google en 2023

Qu’est-ce que c’est, la qualité ? Des éléments qu’on a déjà vus et d’autres que je n’ai pas encore cités :

  • intérêt pour et connexion au persona
  • personnalité dans les textes (pas de copier-coller de ce qu’on trouve ailleurs)
  • qualité et fiabilité des informations que vous donnez
  • sources et témoignages pour prouver vos dires
  • médias annexes utiles (vidéos, images, infographies, podcasts, documents à télécharger, tests en ligne, etc.)

L’optimisation SEO

Jadis, à l’époque lointaine des années 2000-2010, des blogs personnels ont obtenu des résultats stupéfiants sans aucun artifice. C’était les premiers, les pionniers. Le Web leur était ouvert, ils se sont installés.

Je suis triste de vous dire que ce sera difficile de faire ça désormais. Entre-temps, le marketing digital et le SEO ont investi le bastion. La guerre de la visibilité sur Google a commencé et il faut connaître les règles pour sortir son épingle du jeu !

Vous pouvez y arriver, je vous le promets ! Même les entrepreneurs et les petites entreprises peuvent gagner leur place au soleil des moteurs de recherche.

Est-ce que l’on gagne de l’argent avec un blog ?

Je vous ai expliqué comment créer et gérer un blog en me focalisant sur un certain type de blog : celui d’un entrepreneur ou d’une entreprise qui vend des services ou des produits.

Peut-on gagner de l’argent autrement ? Comment créer un blog qui rapporte de l’argent à partir de… rien ? Je pense que certains d’entre vous se posent la question.

Comment faire un blog qui rapporte : les méthodes

Oui, on peut, mais je ne vais pas vous faire miroiter des miracles. Ça prend beaucoup de temps et ça demande une stratégie pensée bien en amont.

Voici comment faire un blog qui marche d’un point de vue financier (en dehors de la prestation de services et du e-commerce) :

  1. en faisant de la pub
  2. en vendant des produits de type e-books
  3. en vendant des formations et cours en ligne ou du coaching
  4. en proposant un abonnement payant (à une section de votre blog, une newsletter, etc.)
  5. en écrivant des articles sponsorisés (marketing d’influence)
  6. en faisant de l’affiliation

(La liste n’est pas exhaustive, des expérimentations commencent tous les jours !)

Comment faire un blog rémunéré : le temps et la confiance

Rémunérer un blog avec ces méthodes, c’est long pour 2 raisons :

  • Solutions 1, 2 ou 4 + affiliation sur des petits produits. Vous allez toucher une petite somme. Pour en vivre, vous devez en avoir beaucoup. Or, pour « vendre » beaucoup les produits des autres, vous devez avoir une grosse audience. Ça prend du temps.
  • Solutions 3 ou 5 ou affiliation sur de gros produits. La somme perçue est plus importante, donc potentiellement vous avez besoin d’une audience moindre. Mais pour sortir le portefeuille, les gens qui vous suivent ont besoin de vous faire confiance. La confiance aussi, ça prend du temps.

L’un dans l’autre, vivre de ce type d’activité demande beaucoup de travail et du temps :

  • créer beaucoup de contenus sur la durée
  • être très bon pour se démarquer et donner confiance
  • travailler son SEO pour être visible des bonnes personnes

Si vous vous demander comment faire un blog qui rapporte de l’argent et que vous voulez vraiment vous lancer, prévoyez une stratégie sur le long terme.

Inspiration : quelques blogs rémunérateurs

Vous vous demandez comment créer un blog qui rapporte ? Voici quelques exemples.

J’ai fait attention de choisir des exemples de blogs créés par des personnes seules afin que vous puissiez voir ce qu’il est possible de faire quand on n’a pas une grosse équipe derrière soi.

docteurbonnebouffe.com

Ce blog a été créé par une diététicienne, Nathalie Majcher. Celle-ci donne beaucoup de conseils et de recettes. Le fait qu’elle soit une professionnelle de la nutrition et qu’elle apporte beaucoup de valeur sont 2 éléments forts pour la confiance.

Le site est monétisé par :

  • des dons
  • la vente de produits (livres papier, ebooks, outils, packs divers)
  • la vente de consultations privées

wpmarmite.com

Le blog est monétisé par de l’affiliation sur des thèmes WordPress et sur des plugins. La confiance est forte car le site propose des produits testés et validés.

WPMarmite vend aussi des formations.

OrchidsMadeEasy.com

Ce site n’existe plus, mais l’exemple de Ryan Levesque est très intéressant. Tous ceux qui ont un jour reçu une orchidée en cadeau savent à quel point ces fleurs sont capricieuses. Or, Ryan Levesque savait comment les garder en vie et florissantes !

Il a donc monétisé ses connaissances par un abonnement mensuel à une plate-forme de contenus exclusifs. Le principe existe aussi pour des newsletters, etc.

Ces exemples de blogs vous montrent qu’on peut monétiser un blog en s’appuyant sur une expertise/un savoir particuliers. Vous voyez aussi qu’on peut partir du blogging et se retrouver à vendre de la prestation de services et parfois même des produits, jusqu’à ouvrir une boutique en ligne.

J’espère que ces exemples vous inspireront des idées. Gardez en tout cas ça en tête : il faut beaucoup de travail et du contenu de qualité pour émerger. 🙂

Marie Pro SEO - rédactrice web freelance experte SEO et stratégie de contenu

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