Vignette de l'article de blog sur le référencement Google - Marie Pro SEO

Le référencement sur Google de A à Z

Publié le 14 décembre 2023

Comment peut-on gagner de la visibilité sur Google ?

De quelle façon peut-on se retrouver en première page du moteur de recherche ?

Il y a 3 types différents de référencement sur Google :

  • le référencement naturel (SEO)
  • le référencement payant (SEA)
  • les fiches établissements (Google My Business)

Je vous explique tout ça dans cet article. 🙂

Le référencement : une définition pour commencer ?

Le référencement web, c’est l’action de référencer des pages de sites Internet dans un « catalogue » : l’index des moteurs de recherche.

Je dis bien qu’on référence des pages, et non des sites web. Il n’y a jamais de référencement d’un site Internet dans son intégralité. Ça se fait page par page.

On a plusieurs façons de positionner une page web dans les résultats de Google : avec le référencement naturel ou le référencement payant (SEO et SEA).

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO ou référencement naturel

Définition du référencement SEO : c’est un référencement basé sur différentes critères inhérents à votre site web lui-même (sa fiabilité technique, ses textes, ses images, sa notoriété, etc.).

Le référencement naturel a l’avantage et l’inconvénient de posséder une certaine force d’inertie. En gros, c’est parfois long de remonter dans les résultats de Google, mais c’est aussi long de perdre sa visibilité une fois qu’on l’a gagnée.

Concrètement, comment se fait le référencement par Google de votre site ?

Les robots de Google explorent les pages une par une et déterminent l’intérêt de les indexer, puis de les référencer à telle ou telle position.

En termes de référencement SEO sur Google, le but d’une entreprise est donc :

  • avoir toutes les pages utiles de son site web indexées sur le moteur de recherche
  • avoir une bonne position dans les résultats de Google, c’est-à-dire en 1ère page et idéalement dans le top 3

Bien sûr, vous vous demandez comment réussir à atteindre cet objectif ! Le référencement SEO sur Google, comment ça marche ?

Par différentes techniques d’optimisation, notamment de vos textes et de vos images. Je vous explique comment faire, concrètement, dans les articles suivants :

Le SEA ou référencement payant

Comment fonctionne le référencement payant sur Google ?

Ça n’a rien à voir avec le SEO. Ici, vous êtes dans un système d’annonces publicitaires. Le référencement payant fonctionne avec Google Ads grâce au principe des enchères.

Par exemple, vous voulez être visible sur le mot-clé « webdesigner freelance ».

Vous allez mettre une option sur ce mot-clé auprès de Google Ads. Vous proposez une somme : c’est le montant que vous êtes prêt à payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.

Vos concurrents font la même chose de leur côté. Celui /ceux qui proposent les plus hauts montants gagnent la visibilité dans les annonces présentes en 1ère page des résultats de Google.

Attention, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de soigner vos pages web. Google sélectionne aussi les « gagnants » des enchères en fonction de la pertinence de vos pages par rapport à ce que cherchent les internautes. Donc, proposez du contenu de qualité, même sur vos descriptifs de produits, et choisissez vos mots-clés avec soin.

Et le référencement Google my Business, c’est quoi ?

Google my Business vous propose un référencement un peu différent, mais très intéressant lui aussi.

Lorsque vous allez sur une page de résultats de recherche, en fonction de la requête que vous tapez, vous avez parfois des fiches établissements, comme ci-dessous :

Screen de la SERP pour montrer le référencement sur Google My Business

Ce sont des fiches de professionnels et d’entreprises qui présentent leur activité et proposent leurs services. Elles sont géolocalisées. D’ailleurs, Google My Business permet d’avoir un référencement sur Google Maps.

C’est très intéressant pour vous si vous voulez être visible dans une zone géographique déterminée. Ce type de référencement est aussi appelé « référencement local », ce n’est pas pour rien.

Je vous conseille fortement d’allier site web et fiche établissement pour maximiser votre visibilité sur Google. 🙂

Quel prix pour le référencement sur Google ?

Ah ! La question qu’on se pose tous ! Quel tarif prévoir pour votre référencement sur Google ?

Selon dépend bien sûr du type de référencement dont on parle :

SEO / référencement naturel

Si vous déléguez, comptez entre 500 € et plusieurs milliers d’euros en fonction du nombre de pages qui se trouvent sur votre site web. Plus vous aurez de pages stratégiquement optimisées, plus vous aurez de visibilité.

La présence d’un blog est un atout majeur dans cette visibilité. Comptez un investissement supplémentaire mensuel de 300 à plusieurs milliers d’euros en fonction de votre fréquence de publication.

En termes de SEO, les résultats sont très durables et l’investissement décroît avec le temps.

SEA / référencement payant

Vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur une de vos annonces. Le coût par clic tourne souvent autour de 1 à 2 €, mais il peut être inférieur ou supérieur en fonction de la concurrence et, évidemment, du potentiel commercial qui se trouve derrière le mot-clé.

(J’ai récemment vu un coût par clic à 140 € !)

Pas de panique : vous définissez un budget mensuel au-delà duquel votre annonce n’est plus proposée à l’internaute. Les coûts sont donc maîtrisés.

Ce budget est très variable. Il peut aller de 50 € par mois à plus de 1 000 €.

Bien sûr, une fois que vous arrêtez le SEA, vous perdez toute visibilité.

Google My Business

Que ça fait du bien de dire ça : le référencement Google my Business est gratuit !

Profitez-en, car les fiches établissements ont un vrai potentiel d’apport de clients !

Marie Pro SEO à Arras - Pas-de-Calais - Stratégie de contenu et SEO rédactionnel

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