Le texte alternatif SEO, ou attribut Alt, est un petit élément à connaître pour améliorer le référencement de votre site web sur Google. Hormis les pros du marketing et les agences digitales, qui en abusent parfois, les propriétaires de sites Internet le méconnaissent souvent. Alors faites la différence en l’utilisant : c’est en soignant chaque détail que vous allez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Moi, c’est Marie ! Je suis experte en écriture de visibilité stratégique sur site Internet et blog et freelance à Arras (Pas-de-Calais). 🙂
C’est quoi, l’alternative textuelle ?
Définition du texte Alt
Il a plusieurs petits noms : texte alternatif, alternative textuelle, texte alt, image alt, img alt, balise alt ou attribut alt. Bref.
C’est un texte de description associé à une image sur un site web. Quand l’image fait défaut, pour telle ou telle raison, le texte apparaît à la place. Grâce à lui, l’internaute sait à peu près ce que montre l’image.
À ne pas confondre avec la légende, qui apparaît toujours sur le site si vous l’avez actionnée.
Repérage de la balise Alt
Si ça vous pose question et que vous vous demandez comment trouver le texte alternatif d’une image, il y a deux solutions :
- Parfois, le texte s’affiche quand on passe la souris par-dessus l’image.
- Si ça ne marche pas, sélectionnez la photo en la saisissant avec votre souris, copiez-la avec un clic droit, puis collez-la sur un traitement de texte en texte non formaté. Au lieu de l’image, vous allez voir apparaître la description avec laquelle elle a été enregistrée sur le site web.
Cette manipulation peut vous servir si vous cherchez à étudier un site concurrent au vôtre, par exemple.
Pourquoi l’attribut Alt est-il important sur un site web ?
Pour le référencement naturel
En SEO, le texte alternatif d’une image est important car il aide les robots des moteurs de recherche comme Google à comprendre le contenu. Il permet donc de produire des contenus optimisés pour le référencement naturel.
Et quand le robot comprend, il sait mieux comment positionner votre site web.
À titre d’exemple, mon site web (celui que vous êtes en train de lire) est d’abord apparu dans les résultats de recherche sur les descriptifs alt de ses images. Comme quoi, ce n’est pas inutile de se pencher sur la question. 🙂
Pour l’internaute
Mais le plus important, c’est l’internaute. Et l’intérêt du robot rejoint toujours l’intérêt de l’internaute.
Grâce à l’attribut Alt, les lecteurs savent ce qu’il y a sur l’image :
- quand celle-ci ne se charge pas
- quand l’utilisateur souffre d’une déficience visuelle.
Comment intégrer le texte alternatif SEO sur une image ?
C’est probablement ce qui vous intéresse le plus, alors voyons ça de plus près !
Le texte alternatif, c’est du code HTML… Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour l’ajouter sur votre image. La plupart des CMS proposent des solutions simples pour l’intégrer.
Sur WordPress
Sur WordPress, rendez-vous dans la section « Médias ». Pour chaque image, vous avez plusieurs champs :
- l’attribut Alt
- le nom de l’image
- la description
- la légende
Je vous montre ça en-dessous. La partie à gauche est l’image : c’est un screen que j’ai placé dans l’un de mes articles. Les champs sont à droite. En bleu, le champ « Texte alternatif ».
Il vous suffit de remplir le champ de l’attribut Alt. C’est tout.
Sur Wix
On peut aussi ajouter facilement le texte alternatif sur Wix.
Allez dans les Paramètres d’images : vous verrez un champ Description à compléter (Décrivez votre image pour Google).
Le texte de l’infobulle permet de voir apparaître le texte quand on survole l’image avec la souris.
Je récapitule dans la vidéo ci-dessous comment intégrer une image avec le texte alternatif sur WordPress :
Comment écrire un texte alternatif ?
Je termine par le point le plus important ! Pourquoi ? Parce que l’attribut Alt est l’objet de mauvaises pratiques que je vous recommande d’éviter à tout prix.
On va parler ici mots-clés.
Alors oui, théoriquement, l’attribut Alt est le bon endroit où placer des mots-clés. Parce que le robot de Google s’intéresse à cet élément.
C’est pour ça que certains sites bourrent les descriptions Alt de mots-clés… qui n’ont parfois qu’un lointain rapport avec l’image qu’ils sont censés décrire.
Or, l’image Alt sert aussi et surtout à l’internaute. Notamment les utilisateurs qui ont des problèmes de vue.
Il faut donc faire en sorte que la description soit conforme à ce que montre l’image.
Voici un exemple de texte alternatif qui se fiche de la poire du monde (pour ne pas dire de gros mots) :
(Cet exemple de texte alternatif vient de mon WordPress, je l’ai créé juste pour vous expliquer la chose.)
Et voici un exemple de texte alternatif d’image qui est bien conforme à ce qu’on veut : l’intérêt de l’utilisateur. Je ne l’ai pas spécialement optimisé car c’est juste une image de couverture pour un blog.
On a fait le tour ! Vous vous sentez d’attaque pour optimiser vos images avec du texte alternatif SEO ?
À vous de jouer !
Pour plus de conseils sur-mesure, appliqués à votre site web, et un accompagnement dans chaque étape de votre route vers la visibilité, contactez-moi ! On en discute en visio ou autour d’un café à Arras (62). 🙂