Un site web avec Canva, mon avis : c’est une mauvaise idée quand on veut faire un site web professionnel.
Dans cet article, je vais vous expliquer POURQUOI créer un site web avec Canva ne va rien vous apporter si vous êtes entrepreneur.
(Oui, c’est un peu cash, mais on ne va pas tourner autour du pot ici. 🙂 )
Je suis Marie, rédactrice web professionnelle depuis 2018 et spécialisée en référencement sur Google. Je suis propriétaire et gestionnaire de plusieurs sites web que j’ai créés moi-même et j’ai accompagné + de 70 clients à l’heure où j’écris ces lignes dans leur visibilité sur les moteurs de recherche. Je travaille depuis Arras, dans le Pas-de-Calais. 😉
Les (fausses ?) bonnes raisons de créer un site Internet avec Canva
Un site web clé-en-main
C’est rassurant, c’est sûr. Canva est un outil bien fait. Si vous l’utilisez depuis un moment, vous êtes familier avec ses fonctionnalités. Vous avez l’impression de pouvoir tout faire facilement, et c’est vrai pour les trucs de base : mettre du texte, faire de jolis visuels, intégrer des images…
Un site web pas cher
L’autre gros avantage d’un site web Canva, c’est son prix. Ça peut être littéralement gratuit. Vous n’avez même pas besoin d’acheter un nom de domaine : vous pouvez utiliser un sous-domaine Canva.
Bien sûr, c’est une très mauvaise idée pour votre image de marque, parce que le nom de votre site ne va pas s’appuyer sur votre image à vous, elle va montrer votre dépendance à Canva. Mais la plate-forme y a pensé et elle vous permet de souscrire à un nom de domaine payant, comme les hébergeurs.
Bon, je vais m’arrêter là avec les avantages. Parce que, en fait, je n’en vois pas d’autres ! Dites-moi en commentaire si d’autres éléments vous ont séduit dans le site web Canva ?
Maintenant, je vous donne mon avis sur le site web Canva en tant que spécialiste du référencement sur Google. Vous allez voir où le bât blesse.
Les (gros) inconvénients d’un site web Canva
Un site web très limité
Canva est tellement limité que, pour moi, ça ne permet pas de créer un vrai site web.
D’abord, un site web Canva n’a pas plusieurs pages. C’est juste une page, un site one-page comme on dit.
À l’heure où je vous écris, Canva travaille « encore à la mise en place de sites Web de plusieurs pages ». L’information est sur le site Canva.
Concrètement, vous ne pouvez pas :
- tenir un blog
- ajouter un e-commerce
- mettre un formulaire de contact relié à votre CRM
- le relier à vos réseaux sociaux
- installer des outils de suivi de comportement comme Google Analytics…
Décrire qui vous êtes et vos prestations dans différentes pages dédiées… Même ça, c’est impossible.
Un site web invisible
En dehors du fait que vous ne pouvez rien faire sur le site, à part vous présenter sur une page, le site web Canva a un gros, très GROS inconvénient.
Il est impossible à référencer sur Google.
Pour être visible sur les moteurs de recherche, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et des techniques SEO à respecter. L’un de ces éléments, ce sont les textes. Il faut des textes bien travaillés sur différentes pages qui répondent à des questions de l’internaute. C’est pour ça qu’un blog est tellement puissant pour ramener du trafic.
Or, un site web Canva n’a qu’une seule page. Et on ne peut pas optimiser tous les éléments importants, comme le title par exemple. Parce que Canva n’offre pas la possibilité de configurer ce title, contrairement aux vrais éditeurs de sites comme WordPress.
Vous ne serez jamais visible sur Google avec un site web Canva. 🙁
Un site web pas si bon marché que ça
Je voudrais affiner mon avis sur le site web Canva niveau prix. Parce que, en creusant, on se rend compte que ce n’est pas si économique que ça.
On a vu qu’il fallait avoir son propre nom de domaine, et pas se contenter d’un sous-domaine Canva. Sinon, ça ne fait tout simplement pas sérieux. Pas professionnel.
Vous allez aussi avoir envie de designer votre site sans limites.
Or, la version gratuite de Canva ne donne pas accès à un nom de domaine personnalisé.
Elle limite aussi les fonctionnalités de l’outil en termes de design : moins d’images, moins d’éléments graphiques, des fonctionnalités bloquées, etc. Vous serez très vite frustré.
La version Pro de Canva permet d’avoir accès au nom de domaine personnalisé et aux fonctionnalités étendues. Elle est à un peu moins de 12 € à l’heure où j’écris ces mots.
Mon avis : ça vaut le coup si vous avez déjà un abonnement Canva.
Mais si vous prenez cet abonnement juste pour faire un site web, sachez que, sur un an, ça vous coûtera aussi cher qu’un hébergement de site web classique. À réfléchir !
Site web avec Canva : mon avis
Une conclusion !
Un site web Canva, c’est :
- facile à créer quand on connaît
- pas cher quand on a déjà un abonnement Canva ou qu’on part sans abonnement
Mais aussi :
- limité à une page
- sans possibilité d’évolution
- invisible sur Google
Donc, je vous le conseille uniquement pour des sites web sans vocation business, à savoir : des bulletins d’informations, des CV en ligne, des portfolios, des sites de liens, des pages pour des classes ou des évènements, etc.
Mais pas du tout pour votre site web professionnel !
L’éditeur de sites comme WordPress avec hébergeur distinct reste une solution beaucoup plus efficace et évolutive dans le temps que le site web Canva. Cet avis n’est pas que le mien : tous les professionnels sérieux vous déconseilleront cet outil pour votre site web pro.
Mais peut-être que WordPress vous intimide ? J’ai une solution pour vous. J’accompagne des entrepreneurs dans la création de leur site et, cerise sur le gâteau, on travaille votre référencement en même temps qu’on créé le site : ça garantit votre visibilité sur le Web et ça, c’est capital pour toucher des clients. Contactez-moi pour qu’on en discute. 😉