Publié le 9 mai 2024
La page Qui suis-je de votre site Internet, un casse-tête ? Vous ne savez pas par quel bout la prendre ? Je connais ça, je le vois tous les jours avec mes clients.
C’est pourquoi je vous propose 6 exemples de page À Propos de site web professionnel pour vous montrer comment rédiger la vôtre. Vous allez trouver :
- la page Qui suis-je de 4 prestataires de services (éducateur canin, traiteur mariage, coach littéraire, accompagnement budget)
- la page Qui sommes-nous d’une association (aide à domicile)
- la page À Propos d’une artiste illustratrice qui vend ses œuvres en ligne (e-commerce)
Toutes ces pages ont été rédigées par mes soins ou sont l’œuvre des clients que j’accompagne dans la rédaction de leurs contenus. C’est la preuve que vous aussi, vous pouvez y arriver. 😉
Qui suis-je pour vous parler de tout ça ? Je m’appelle Marie et je suis experte en rédaction web et SEO rédactionnel depuis 2018 (à Arras, Pas-de-Calais). D’ailleurs, si vous alliez voir ma page Qui suis-je à moi ?
- 1er exemple : la page Qui suis-je d’un éducateur canin
- 2e exemple : la page À Propos d’un traiteur mariage
- 3e exemple : page À Propos du site web d’une coach littéraire
- 4e exemple : page À Propos d’une experte en gestion de budget
- 5e exemple : page Qui somme-nous d’une association d’aide à domicile
- 6e exemple : page Qui suis-je d’une artiste qui vend ses œuvres en ligne
- Résumé tiré de ces exemples : comment rédiger une page À Propos ?
Dans cet article, je vais me baser sur des pages Qui suis-je que j’ai écrites ou que mes clients ont écrites pour aborder différents points importants dans la rédaction de ce type de textes.
1er exemple : la page Qui suis-je d’un éducateur canin
Comment rédiger sa page À propos ? Pour certains entrepreneurs, c’est tout bonnement exclu ! Ils n’ont pas le temps et ils ne se sentent pas du tout l’envie et la compétence pour le faire. Pas de souci, je suis là pour ça.
C’est ainsi que j’ai été amenée à rédiger la page À Propos du site Internet de Martin (Au Bon Geste Canin), éducateur canin de ma région, près de Béthune.
Créer la connexion avec l’internaute
La première chose qu’il faut comprendre quand on écrit une page Qui Suis-je ?, c’est qu’on parle d’une personne ou d’une structure. Et c’est autour de ça qu’il faut construire tout le texte.
La plupart des autres pages d’un site web se concentrent sur le problème du client cible et sur les solutions que l’entreprise / l’entrepreneur apporte.
Avec la page À propos, on a une problématique différente : créer la confiance. Cette page-là sert à ça. Vous devez donc impérativement y parler de vous !
L’exemple de la page À Propos du site web de Martin le montre. J’y ai utilisé un gros atout de mon client, qui peut vraiment faire la différence en termes de connexion avec l’internaute : ses 2 dalmatiens qui l’aident chaque jour dans son travail d’éducation canine.
Voilà pourquoi, dès le titre, j’introduis « une équipe de choc ». On va créer l’empathie en mettant en scène 3 personnes : Martin, l’éducateur canin, et ses 2 chiens !
Raconter une histoire à son lecteur
En termes marketing, on va parler de storytelling. Mais ce sont des mots bien impressionnants pour dire, tout simplement, qu’il faut raconter une histoire !
Les gens adorent les histoires. Les histoires, ce sont les contenus qui sont le plus aptes à embarquer des internautes, même dans de longs textes (et pourtant, on est paresseux sur le Web !).
Et ça tombe bien parce que tous les entrepreneurs, toutes les entreprises ont des choses à raconter. Souvent, ils ne s’en rendent pas du tout compte.
C’était le cas de Martin, mon éducateur canin. Amoureux des chiens depuis l’enfance, devenu gendarme, puis qui a concrétisé sa passion avec Au Bon Geste Canin. Il a même appelé ses chiens Pongo et Perdita !
Ça, c’est du vécu. Et je vous assure qu’à l’heure de l’IA et de ChatGPT, les internautes ont vraiment envie de ces petits textes-là, qui sont vrais et qui leur parlent vrai.
Alors lâchez-vous sur votre parcours, les gens ont envie d’en savoir plus sur vous !
Sans compter que vous connaître, c’est renforcer leur capacité à vous faire confiance. 🙂
2e exemple : la page À Propos d’un traiteur mariage
Connecter avec le client-cible, encore
L’exemple de la page À Propos du site web de Délice Réception montre ce que j’ai dit plus haut pour Martin, l’éducateur canin. Je me suis appuyée sur le couple de Fabrice et de Carine pour créer une connexion avec leur lecteur et client potentiel.
Fabrice avait de petites pépites à raconter, comme son enfance avec une maman qui aimait cuisiner et à laquelle il donnait de petits coups de main. Le duo du couple, l’un aux fourneaux et l’autre à la décoration, était aussi à exploiter.
Mais créer la connexion, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi expliquer à l’internaute ce qu’on peut faire pour lui. Car qui va contacter quelqu’un s’il ne sait pas exactement ce que celui-ci peut faire pour lui ?
Expliquer au prospect ce qu’on va faire pour lui
Énormément d’entrepreneurs oublient tout simplement d’expliquer ce qu’ils font pour leurs clients. Dans leur tête, c’est évident et ils oublient d’en parler.
C’est vrai à tous les niveaux :
- ils oublient de dire CE QU’ils font
- ils oublient de dire COMMENT ils le font
- ils pensent encore moins à expliquer POURQUOI ils le font
Pourtant, l’internaute a besoin de savoir ces détails. Notamment le QUOI et le COMMENT. Parce que ça l’aide à se projeter dans la façon dont ça va se passer pour lui en tant que client.
(Le POURQUOI répond à une autre logique, on en parlera plus loin.)
C’est pour ça que, sur la page À Propos de Délice Réception, j’ai ajouté plusieurs parties consacrées à ce but :
- une partie expliquant ce qu’apportent Fabrice et Carine à leurs clients (leurs points forts) : l’écoute, la présence à chaque instant, le côté fait-main / artisanal…
- une présentation de ce qui peut être fait pour le mariage de leurs clients, du vin d’honneur au rebond, pour que l’internaute puisse se projeter
3e exemple : page À Propos du site web d’une coach littéraire
Catherine Loiseau, coach littéraire de Plumes Créatives, a fait appel à moi non pas pour que j’écrive ses textes, mais pour apprendre à les rédiger de manière efficace pour le Web (SEO compris).
Rassurer le prospect
Ci-dessus, je vous ai expliqué que c’était important d’expliquer à l’internaute POURQUOI vous avez choisi de faire cette activité et de créer votre entreprise.
Le POURQUOI est un élément qui permet d’atteindre au moins 2 objectifs :
- vous connectez avec votre lecteur en lui ouvrant votre cœur, votre pourquoi, votre WHY comme on dit parfois
- vous le rassurez en lui montrant vos intentions, car le pourquoi est généralement un élément valorisant, qui touche à vos valeurs profondes
C’est ce que Catherine a fait sur sa page À propos. C’est un bon exemple : quasiment dès le début du texte, il y a une partie intitulée « Pourquoi… ? ». Ce qui lui permet d’expliquer la genèse de son aventure en tant que coach littéraire et les raisons qui l’animent.
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Dites-le, c’est un élément qui vous donne une dimension humaine, qui vous rapproche de ceux qui vous lisent et qui les rassurent sur qui vous êtes et ce que vous allez leur apporter.
Créer la confiance chez le client-cible
On peut trouver quelqu’un sympathique grâce à une belle histoire, mais va-t-on pour autant lui confier quelque chose qui est important pour nous ?
Non ! Il faut aussi passer le cap de la confiance en une expertise et une fiabilité professionnelle. Comment rédiger cet « À Propos de Nous » qui va lever les freins à l’achat ou au contact ?
Dans son Qui suis-je ?, Catherine a utilisé plusieurs éléments pour créer cette confiance. Ce sont des éléments qu’on retrouve dans les pages de vente, mais qui ont toute leur place sur une page À Propos :
- le POURQUOI dont on vient de parler
- ses certifications en tant que coach avec mention précise de l’organisme qui l’a formée (gage d’expertise en coaching)
Dans cet exemple de page À Propos de site web, on voit aussi que Catherine a développé toute une partie sur ses compétences techniques en écriture de fiction, en s’appuyant sur ses romans publiés (gage d’expertise en écriture qui complète son expertise en coaching).
4e exemple : page À Propos d’une experte en gestion de budget
Parler de votre parcours sans digresser
Beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à parler d’eux, même quand ils ont des éléments totalement pertinents à raconter. Ils ont l’impression d’être hors-sujet !
Ce que je conseille à mes clients, c’est de se laisser aller. Racontez votre vie dans un premier jet. Ensuite, vous reviendrez sur votre texte et vous enlèverez ce qui n’a vraiment rien à faire dedans.
C’est ce que j’ai dit à ma cliente Aurélie, qui accompagne des particuliers dans la gestion de leur budget avec son entreprise Mon Budget Serein.
Aurélie a un parcours professionnel qui montre une véritable expertise. Elle a aussi des anecdotes très intéressantes, que ce soit sur sa propre capacité à épargner pour développer des projets ou sur les conseils qu’elle a donnés à son entourage pour résoudre leurs problèmes de finances.
Bref, elle avait de petites pépites à mettre en avant pour montrer à ses prospects qu’elle a les moyens de les aider dans leur problématique.
C’est ce qu’elle a fait avec ses mots dans sa page Qui suis-je.
N’oubliez pas : lorsque votre prospect se demandera si vous êtes bien la personne qu’il lui faut, c’est sur votre page À Propos qu’il ira.
Éduquer votre clientèle-cible
Le cas d’Aurélie est intéressant aussi parce qu’elle propose un service de « niche ».
Non pas que peu de gens aient besoin de ses services. Au contraire, les problèmes de gestion de budget, ça concerne pas mal de monde !
Par contre, personne n’imagine pouvoir faire appel à quelqu’un pour cette problématique. D’autant plus que l’argent, c’est un sujet tabou.
Aurélie a donc besoin de faire de la pédagogie auprès de son audience, pour leur montrer qu’il existe une solution à laquelle celle-ci n’a pas pensé.
Ce travail doit être fait sur toutes les pages de son site web, en fait. Mais commencer par la page Qui suis-je, c’est un bon début : car c’est là qu’Aurélie a le plus de champ pour expliquer sa vision des choses, son POURQUOI (toujours le pourquoi) et, par extension, informer le visiteur qu’il existe des solutions à cette problématique.
Si vous êtes dans le même cas qu’Aurélie et que vous travaillez dans un secteur d’activité qui nécessite de la pédagogie, pensez-y ! Utilisez votre page À Propos comme support d’éducation de votre audience, pour qu’elle comprenne la nécessité de recourir à vos services ou vos produits.
On continue avec un autre exemple de page À propos de site web et, cette fois, on quitte le monde des solopreneurs : on va parler au nom d’une structure, pas d’une personne.
5e exemple : page Qui somme-nous d’une association d’aide à domicile
Je vous propose l’exemple d’un texte « À Propos de Nous » que j’ai rédigé pour une association.
Mettre en avant une organisation au lieu d’une personne
Cette remarque est valable pour tout type de pages, mais elle est particulièrement intéressante dans le cas de la page À Propos, qui présente une personne ou une entreprise.
Dans le cas d’Hestia 69, association d’aide à domicile, je ne pouvais pas mettre en avant une personnalité et un visage. Il fallait valoriser une structure.
Si vous êtes une TPE ou une PME, ou encore que vous exercez une profession réglementée comme avocat ou architecte, vous souhaitez peut-être rester sobre et laisser les personnes en retrait pour mettre en avant l’organisation.
C’est ce que j’ai fait avec Hestia. Mais ça ne m’a pas empêchée de reprendre tous les éléments importants déjà cités pour :
- connecter avec un historique et un pourquoi
- informer avec les prestations proposées
- rassurer en expliquant comment ça va se passer et avec quels interlocuteurs
Inviter les gens à explorer le site
On n’y pense pas assez, mais un site Internet, c’est comme un parc dans lequel l’internaute se promène. Si vous ne balisez pas sa route, il va le traverser rapidement sans prêter attention à ce qui l’entoure. Or, nous, on veut le garder, on veut qu’il se souvienne de nous !
Le maillage interne sert à ça. Le maillage interne, ce sont les liens qui relient les pages d’un site web entre elles.
Sur une page À Propos, vous devez inviter le visiteur à découvrir les autres pages importantes du site. Ce sont essentiellement les pages Services / Expertises.
On voit que c’est ce que j’ai fait avec l’exemple de page À propos du site web de Hestia 69. Généralement, à chaque fois que je rédige ce type de pages, je fais d’une pierre deux coups :
- j’explique brièvement les prestations qui sont proposées
- j’insère un lien vers chacune des prestations en question, ce qui permet à l’internaute d’accéder aux détails de ces services s’il le souhaite
L’internaute est un consommateur volatile et distrait. Prenez-le par la main et guidez-le. Vous devez penser à son parcours sur votre site à chaque moment, pour proposer un texte logique qui va l’amener d’étape en étape naturellement.
6e exemple : page Qui suis-je d’une artiste qui vend ses œuvres en ligne
Pour parler des pages À Propos e-commerce, j’ai pris l’exemple d’une artiste illustratrice qui vend ses œuvres sur sa boutique en ligne.
Aemarielle est ma cliente, mais elle n’a pas eu besoin de moi pour créer sa page Qui suis-je, qui est de très belle qualité. (Elle avait plutôt besoin de moi pour le SEO !)
Créer ou pas une page À propos en e-commerce
Les pages À Propos n’ont pas forcément le même poids en e-commerce que pour les sites vitrines, par exemple ceux qui proposent des services. De nombreux gros sites en ligne sont tellement connus qu’on ne se pose pas la question de la confiance. On n’a pas besoin d’aller sur leur page À Propos pour être convaincu d’acheter.
En revanche, si vous montez un commerce en ligne à partir de rien, vous allez devoir construire cette confiance. Et là, la page À propos va bien vous aider. Comme pour Aemarielle !
D’ailleurs, au-delà de la confiance, la page À Propos de Nous / Qui sommes-nous est un lieu de rencontre et de construction ou réaffirmation d’une identité de marque, même pour les grosses entreprises. Beaucoup de sites de grosses marques ont une page À Propos dans ce but.
Choisir le bon ton pour parler à l’internaute
Voyons l’exemple de la page À propos du site web d’Aemarielle.
C’est une vraie porte d’entrée dans son univers. Par les mots qu’elle a choisis, par la structuration de sa page, par ce qu’elle partage avec le lecteur, Aemarielle en dit beaucoup sur elle et crée le lien.
Si vous n’êtes pas en phase avec ce qu’elle est, vous allez quitter très vite, et c’est tant mieux : c’est comme ça qu’on qualifie ses clients !
Aemarielle a construit une façon de communiquer sur son site web qui est en phase avec qui elle est. Et ça, c’est important pour accrocher avec des gens qui deviendront ce qu’on appelle des « clients idéaux ». Quel que soit votre secteur d’activité.
Pour trouver VOTRE façon à vous de communiquer, réfléchissez à ces questions :
- Comment allez-vous parler de vous ? Je, nous ou à la 3e personne (nom de votre entreprise ou votre nom) ? → Ici, Aemarielle a choisi le « je » pour parler directement à ses visiteurs.
- Comment allez-vous parler à votre internaute ? Tu ou vous ? → Aemarielle a choisi le « tu » pour renforcer l’intimité avec son audience.
- Quel style allez-vous utiliser ? Formel, conversationnel, solennel, humoristique, commercial, dynamique ? → Aemarielle parle à ses lecteurs avec un ton intimiste, cosy, parsemé quelquefois d’humour !
Bien sûr, le ton doit être conforme à votre secteur d’activités. Encore que : on peut parfois se démarquer en adoptant un style a priori décalé par rapport à ce secteur. Imagine-t-on un avocat dire « tu » à ses clients potentiels ? Pourquoi pas, mais uniquement si ce choix est aligné avec qui vous êtes. Si vous vous forcez à quelque chose juste parce que vous voulez être différent des autres, ça ne marchera pas.
Avec Aemarielle, ça marche, parce que ce qu’elle montre sur son site, c’est ce qu’elle est.
Résumé tiré de ces exemples : comment rédiger une page À Propos ?
On récapitule ce qu’on a appris avec chaque exemple de page À Propos de site web vu dans cet article :
- Choisissez votre ton et votre style. Solopreneure ou PME, TPE ou association, vous ne parlez pas tous le même langage. Et puis, vous avez votre personnalité et vos envies. Adaptez votre ton à tout ça : la page À Propos est le meilleur endroit pour le faire !
- Créez la connexion avec l’internaute. Parlez de vous pour qu’il ait l’impression de vous connaître et qu’il ait de la sympathie pour vous.
- Racontez votre histoire. Les gens adorent les histoires. En plus, ils verront qu’il y a un humain derrière le site web. Un vrai, pas un robot.
- Expliquez ce que vous faites pour vos clients. L’internaute qui débarque ne vous connaît pas. Que pouvez-vous faire pour lui ?
- Éduquez votre prospect. Il n’imagine peut-être pas qu’il existe une solution à son problème, et vous voilà ! Dites-lui ce qui vous anime et votre vision des choses pour qu’il ait envie de changer sa situation… avec vous.
- Rassurez le client potentiel. Il vous aime bien, il sait ce que vous pouvez lui apporter, mais il a besoin de plus que ça. Il a besoin d’être rassuré et d’avoir confiance en vous. C’est le moment de sortir tout ce qui fait de vous un professionnel fiable et compétent.
- Proposez à l’internaute d’explorer votre site. Parce que ce n’est peut-être pas là, tout de suite, qu’il va décider de vous contacter. Alors dirigez-le vers les autres pages de votre site, qu’il en apprenne plus sur vous et ce que vous pouvez lui apporter de merveilleux !
Et…
- Optimisez votre page À propos pour le SEO, parce qu’écrire une bonne page, c’est bien, écrire une bonne page qui sera lue, c’est mieux ! Je vous dis tout sur les techniques d’optimisation d’un contenu ici.
Dans cette vidéo, je vous donne un exercice pour créer votre page À Propos (Extrait des lives de mon groupe Facebook sur le SEO – Rejoignez-moi là-bas 😉 )
Les différents types de page À Propos de site web données en exemple vous ont aidé ? J’en suis ravie. 🙂
Vous aimeriez aller plus loin ? Rédiger toutes vos pages en confiance, en sachant qu’elles seront impactantes pour vos clients, fidèles à qui vous êtes et visibles sur les moteurs de recherche comme Google ? Dans ce cas, faites comme Catherine, Aurélie et Aemarielle : assurez vos résultats en choisissant mon accompagnement SEO pour solopreneure.
Je suis Marie, rédactrice et formatrice en SEO et rédaction web à Arras (62) et j’accompagne les solopreneures partout en France. 🙂 Contactez-moi !