Les conseils, c’est bien, mais il faut dépasser la théorie. Je vous propose un texte SEO en exemple des bonnes pratiques à respecter pour donner de la visibilité aux contenus que vous écrivez sur votre site web. Il y en aura d’autres, dans d’autres styles, afin de vous montrer une grande variété de possibilités SEO, toutes respectueuses de l’internaute et centrées sur son intérêt.
Ce premier exemple d’article rédigé reprend le contenu SEO que j’ai écrit la semaine dernière.
Vous vous demandez qui je suis ? Moi, c’est Marie, experte en écriture de visibilité stratégique sur site Internet et blog et freelance à Arras (Pas-de-Calais).
Comment faire un bon texte SEO ?
Voyons avec cet exemple d’article web les fondamentaux de la rédaction pour Google.
La requête-clé principale
Quelle requête-clé et quels mots-clés ai-je choisis pour cet article ?
Je devais choisir un sujet en lien étroit avec mon expertise. Or, j’ai deux spécialités : la stratégie de contenu et la rédaction SEO (référencement naturel). J’ai choisi de travailler d’abord le SEO.
Dans cet article, mon but était de traiter un sujet de base : la nature d’un bon texte SEO. J’ai arrêté mon choix sur l’expression « contenu SEO » comme requête principale.
Vous constaterez au passage que ce second article (celui que vous êtes en train de lire) est en lien direct avec le premier article (celui de l’exemple), puisque je passe de la théorie (la nature d’un bon contenu SEO) à la pratique (une étude de cas).
Dans l’outil Ubersuggest, l’expression « contenu SEO » a un potentiel de 260 recherches par mois. C’est une requête-clé intéressante. Toutefois, elle est assez difficile à atteindre, car elle est concurrentielle.
Avec cette expression, je sais que je vais devoir prendre mon mal en patience pour émerger, surtout sur un site web qui est encore très jeune et dans un secteur d’activités où la concurrence est rude. Ce n’est pas grave : je vise le long terme, je ne suis pas pressée. Avec l’enrichissement régulier du blog, la visibilité va se construire peu à peu.
Les mots-clés secondaires
Par ailleurs, j’ai intégré au texte SEO en exemple d’autres mots et expressions-clés secondaires :
- c’est quoi un contenu SEO ?
- qu’est-ce que ça veut dire SEO ?
- SEO friendly définition
- rédaction SEO
- optimisation SEO site web
- quel est l’intérêt du SEO
- SEO site internet définition
- quel est l’objectif principal du SEO
- comment rédiger un bon contenu SEO ?
- comment faire du SEO
- qu’est-ce qu’un bon article SEO ?
- c’est quoi la balise META ?
- texte SEO exemple
- comment savoir si on a un bon SEO ?
Tout a été intégré harmonieusement au texte, sans bourrage de mots-clés. C’est un procédé à éviter absolument pour offrir une lecture fluide à l’internaute.
Les balises Hn
Le balisage HTML regroupe plusieurs éléments. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les Hn : H1, H2 et H3.
La profondeur de titres de mon article va jusqu’au H3. C’était le plus pertinent par rapport à mon sujet.
Les balises sont des endroits à optimiser avec la requête-clé et des mots-clés secondaires. Vous voyez ce que j’en ai fait dans le screen juste après.
Comment faire du SEO naturel et intelligent ?
Nous voulons écrire pour que Google nous remarque, mais il ne faut jamais oublier que le vrai public, c’est l’internaute. C’est lui qui est un prospect potentiel. C’est lui qui va nous acheter quelque chose (ce n’est pas Google !).
L’optimisation du texte doit donc être naturelle et ciblée. N’oubliez jamais votre lecteur quand vous écrivez.
Intentionnalité : ciblage prospect
Quand on vend de la prestation de services, on écrit pour convaincre un prospect potentiel de son expertise, de son savoir-faire et de l’intérêt de travailler avec nous.
Pour ça, il faut bien choisir ses sujets d’articles et ses requêtes-clés. Je dois avoir compris l’intention de recherche de l’internaute lorsqu’il tape le mot-clé. Qu’est-ce qu’il veut savoir et dans quel but ?
Dans le cas de cet article sur le contenu SEO, je vise un public qui cherche à s’informer. Les internautes visés aimeraient bien savoir écrire des articles pour émerger sur Google. Mais ils ne savent pas comment faire.
Dans le texte SEO en exemple, je réponds à leurs interrogations et je leur montre que je connais parfaitement mon sujet. De cette façon, s’ils veulent aller plus loin en se faisant accompagner, ils penseront à moi spontanément plus tard dans leur parcours d’achat. En effet, c’est l’une de mes prestations : l’accompagnement des entrepreneurs qui veulent rédiger eux-mêmes les contenus de leur site pro. Il y a donc adéquation entre le profil de l’internaute, ce qu’il demande, ce qu’il cherche, d’une part et, d’autre part, ma réponse, mon expertise et ce que je propose.
Pour vérifier que ma requête-clé correspond bien à ce type de prospects, je suis quand même allée vérifier ce que proposait la concurrence. La page de résultats de recherches montre que je suis dans les clous.
Lisibilité : confort de l’internaute
Bon, je suis sûre de répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Maintenant, je vais faire en sorte d’écrire un texte facile à lire pour lui.
Prenons la présentation de l’article donné en exemple.
Est-ce que le lecteur va entrer facilement dans la lecture ? N’oubliez pas que nous sommes tous pareils : nous n’avons pas super envie de nous plonger dans de gros blocs de texte quand nous sommes sur un écran.
Ici, j’ai donc aéré au maximum, avec des phrases courtes, des retours à la ligne et des sauts de ligne.
J’ai intégré une vidéo et un screen pour couper le texte (mais tous deux sont pertinents et utilitaires : leur but n’est pas esthétique -> on en parle plus loin).
Et la longueur du texte ?
En SEO, on discute parfois du volume de mots à respecter pour atteindre un objectif de visibilité.
Je vous déconseille de rentrer dans ces considérations. Elles sont floues et pas forcément pertinentes. Vous risquez d’allonger la sauce ou de couper un texte juste pour rentrer dans les clous.
Contentez-vous de traiter votre sujet dans son intégralité, sans digresser.
C’est ce que j’ai fait dans notre étude de cas. Finalement, mon article fait un joli total de 1 800 mots. C’est un très beau volume. Rien à ajouter, rien à retrancher : j’ai été à l’essentiel de ce qui doit être dit pour répondre à l’intention de recherche.
Les éléments annexes optimisés dans le texte SEO en exemple
Les métadonnées
Je n’ai pas oublié les détails, comme le title et la métadescription.
Comment faire un bon titre SEO ? Comme ceci :
- court, pour apparaître entièrement dans la page de résultats
- avec la requête-clé à l’intérieur
Les médias
Google aime bien qu’on mette des médias : des images, des vidéos, des audios…
Il aime bien ça parce que l’internaute y trouve aussi son compte. Ça allège la page et ça rend la lecture plus agréable.
Et, surtout, ça peut donner des explications supplémentaires si ces médias servent la compréhension du sujet. Donc, privilégiez les vidéos explicatives, les infographies, les schémas, etc.
Dans l’exemple de mon article, j’ai intégré une vidéo pour expliquer brièvement ce qu’est le balisage HTML. J’ai aussi placé un screen explicatif de ce que sont les métadonnées.
J’ai aussi optimisé ces médias avec un attribut ALT pertinent. C’est d’autant plus facile que ces médias sont à moi. (Si vous le pouvez, évitez les images des banques d’images, préférez vos propres images et vidéos.)
Le maillage interne
Le maillage interne, ce sont tous les liens qui lient les pages de votre site web entre elles. Ces liens aident les internautes à se promener et à découvrir vos articles… et vos pages prestations.
C’est important de les utiliser pour garder le lecteur chez vous. Plus il vous lira, plus il aura de chances de se souvenir de vous au moment de la décision d’achat. En tout cas, si vous l’avez convaincu.
Dans l’étude de cas de mon article, j’ai mis peu de liens. En effet, le site est tout jeune. C’est le premier article du blog.
Je me suis donc contentée d’intégrer un lien vers ma page contact, avec une proposition d’audit gratuit. Je l’ai mis à la fin de l’article en guise d’appel à l’action.
Plus tard, je viendrai enrichir l’article avec des liens vers d’autres articles (comme celui-ci, pour commencer).
Quel résultat pour le texte SEO en exemple ?
Je vous le dirai dans quelques mois. 🙂
Ça me permettra de mettre l’article à jour, ce qui est toujours un excellent moyen de le ré-optimiser, de lui redonner de la fraîcheur et donc de plaire à la fois à l’internaute et à Google. Je sais d’ores et déjà qu’il faudra être patient pour obtenir de la visibilité sur cette requête.
Petite précision toutefois. Il existe des outils qui vous vont donner des scores d’optimisation sur votre site. Par exemple, le plugin Yoast SEO.
Ne vous y fiez pas absolument.
Sur l’un de mes blogs (un site culturel), j’ai un article qui m’apporte environ 1 600 vues par semaine. Yoast SEO me met un voyant orange sur cet article (peut mieux faire). Il voudrait que je place davantage la requête-clé.
Ce serait possible, oui… mais au prix du confort de lecture de l’internaute. Or, celui-ci est prioritaire pour moi. Cela ne m’empêche pas d’obtenir un excellent résultat.
Soyez attentif au ratio entre optimisation SEO et expérience de l’internaute (ce qu’on appelle l’UX). Les deux sont tout à fait compatibles et permettent d’obtenir un bon trafic de prospects qualifiés convertibles en clients.
Je vous invite plutôt à lire cet article si vous voulez vérifier le bon référencement des textes de votre site. Je vous y explique quel est l’outil le plus efficace.
J’espère que l’étude de cas du texte SEO donné en exemple a éclairé votre lanterne ! Je vous offre un exemple d’article rédigé en PDF ci-dessous afin que vous puissiez analyser les divers éléments que j’ai mentionnés ci-dessous.
Enfin, si vous vous demandez comment savoir si on a un bon SEO sur un site web, contactez-moi : je vous propose un audit gratuit et je vous l’explique de vive voix, en visio ou autour d’un petit café sur Arras (62). 🙂
À vous de jouer !