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Contenu SEO : une étude de cas pour vous inspirer

Vous vous demandez qui je suis ? Moi, c’est Marie, experte en écriture de visibilité stratégique sur site Internet et blog et freelance à Arras (Pas-de-Calais).

Comment faire un bon texte SEO ?

Voyons avec cet exemple d’article web les fondamentaux de la rédaction pour Google.

La requête-clé principale

Dans cet article, mon but était de traiter un sujet de base : la nature d’un bon texte SEO. J’ai arrêté mon choix sur l’expression « contenu SEO » comme requête principale.

Vous constaterez au passage que ce second article (celui que vous êtes en train de lire) est en lien direct avec le premier article (celui de l’exemple), puisque je passe de la théorie (la nature d’un bon contenu SEO) à la pratique (une étude de cas).

Dans l’outil Ubersuggest, l’expression « contenu SEO » a un potentiel de 260 recherches par mois. C’est une requête-clé intéressante. Toutefois, elle est assez difficile à atteindre, car elle est concurrentielle.

requête-clé contenu seo difficultés sur ubersuggest

Avec cette expression, je sais que je vais devoir prendre mon mal en patience pour émerger, surtout sur un site web qui est encore très jeune et dans un secteur d’activités où la concurrence est rude. Ce n’est pas grave : je vise le long terme, je ne suis pas pressée. Avec l’enrichissement régulier du blog, la visibilité va se construire peu à peu.

Les mots-clés secondaires

Par ailleurs, j’ai intégré au texte SEO en exemple d’autres mots et expressions-clés secondaires :

  • c’est quoi un contenu SEO ?
  • qu’est-ce que ça veut dire SEO ?
  • SEO friendly définition
  • rédaction SEO
  • optimisation SEO site web
  • quel est l’intérêt du SEO
  • SEO site internet définition
  • quel est l’objectif principal du SEO
  • comment rédiger un bon contenu SEO ?
  • comment faire du SEO
  • qu’est-ce qu’un bon article SEO ?
  • c’est quoi la balise META ?
  • texte SEO exemple
  • comment savoir si on a un bon SEO ?

Tout a été intégré harmonieusement au texte, sans bourrage de mots-clés. C’est un procédé à éviter absolument pour offrir une lecture fluide à l’internaute.

Les balises Hn

Le balisage HTML regroupe plusieurs éléments. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les Hn : H1, H2 et H3.

La profondeur de titres de mon article va jusqu’au H3. C’était le plus pertinent par rapport à mon sujet.

Les balises sont des endroits à optimiser avec la requête-clé et des mots-clés secondaires. Vous voyez ce que j’en ai fait dans le screen juste après.

optimisation Hn texte seo exemple screen

Comment faire du SEO naturel et intelligent ?

Nous voulons écrire pour que Google nous remarque, mais il ne faut jamais oublier que le vrai public, c’est l’internaute. C’est lui qui est un prospect potentiel. C’est lui qui va nous acheter quelque chose (ce n’est pas Google !).

L’optimisation du texte doit donc être naturelle et ciblée. N’oubliez jamais votre lecteur quand vous écrivez.

Intentionnalité : ciblage prospect

Quand on vend de la prestation de services, on écrit pour convaincre un prospect potentiel de son expertise, de son savoir-faire et de l’intérêt de travailler avec nous.

Pour ça, il faut bien choisir ses sujets d’articles et ses requêtes-clés. Je dois avoir compris l’intention de recherche de l’internaute lorsqu’il tape le mot-clé. Qu’est-ce qu’il veut savoir et dans quel but ?

Dans le cas de cet article sur le contenu SEO, je vise un public qui cherche à s’informer. Les internautes visés aimeraient bien savoir écrire des articles pour émerger sur Google. Mais ils ne savent pas comment faire.

Pour vérifier que ma requête-clé correspond bien à ce type de prospects, je suis quand même allée vérifier ce que proposait la concurrence. La page de résultats de recherches montre que je suis dans les clous.

texte seo exemple serp screen

Lisibilité : confort de l’internaute

Bon, je suis sûre de répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Maintenant, je vais faire en sorte d’écrire un texte facile à lire pour lui.

Prenons la présentation de l’article donné en exemple.

Est-ce que le lecteur va entrer facilement dans la lecture ? N’oubliez pas que nous sommes tous pareils : nous n’avons pas super envie de nous plonger dans de gros blocs de texte quand nous sommes sur un écran.

Ici, j’ai donc aéré au maximum, avec des phrases courtes, des retours à la ligne et des sauts de ligne.

J’ai intégré une vidéo et un screen pour couper le texte (mais tous deux sont pertinents et utilitaires : leur but n’est pas esthétique -> on en parle plus loin).

Et la longueur du texte ?

En SEO, on discute parfois du volume de mots à respecter pour atteindre un objectif de visibilité.

Je vous déconseille de rentrer dans ces considérations. Elles sont floues et pas forcément pertinentes. Vous risquez d’allonger la sauce ou de couper un texte juste pour rentrer dans les clous.

Contentez-vous de traiter votre sujet dans son intégralité, sans digresser.

C’est ce que j’ai fait dans notre étude de cas. Finalement, mon article fait un joli total de 1 800 mots. C’est un très beau volume. Rien à ajouter, rien à retrancher : j’ai été à l’essentiel de ce qui doit être dit pour répondre à l’intention de recherche.

Les éléments annexes optimisés dans le texte SEO en exemple

Les métadonnées

Je n’ai pas oublié les détails, comme le title et la métadescription.

Comment faire un bon titre SEO ? Comme ceci :

  • court, pour apparaître entièrement dans la page de résultats
  • avec la requête-clé à l’intérieur

Les médias

Google aime bien qu’on mette des médias : des images, des vidéos, des audios

Il aime bien ça parce que l’internaute y trouve aussi son compte. Ça allège la page et ça rend la lecture plus agréable.

Et, surtout, ça peut donner des explications supplémentaires si ces médias servent la compréhension du sujet. Donc, privilégiez les vidéos explicatives, les infographies, les schémas, etc.

Dans l’exemple de mon article, j’ai intégré une vidéo pour expliquer brièvement ce qu’est le balisage HTML. J’ai aussi placé un screen explicatif de ce que sont les métadonnées.

Le maillage interne

Le maillage interne, ce sont tous les liens qui lient les pages de votre site web entre elles. Ces liens aident les internautes à se promener et à découvrir vos articles… et vos pages prestations.

C’est important de les utiliser pour garder le lecteur chez vous. Plus il vous lira, plus il aura de chances de se souvenir de vous au moment de la décision d’achat. En tout cas, si vous l’avez convaincu.

Dans l’étude de cas de mon article, j’ai mis peu de liens. En effet, le site est tout jeune. C’est le premier article du blog.

Je me suis donc contentée d’intégrer un lien vers ma page contact, avec une proposition d’audit gratuit. Je l’ai mis à la fin de l’article en guise d’appel à l’action.

Plus tard, je viendrai enrichir l’article avec des liens vers d’autres articles (comme celui-ci, pour commencer).

Quel résultat pour le texte SEO en exemple ?

Je vous le dirai dans quelques mois. 🙂

Ça me permettra de mettre l’article à jour, ce qui est toujours un excellent moyen de le ré-optimiser, de lui redonner de la fraîcheur et donc de plaire à la fois à l’internaute et à Google. Je sais d’ores et déjà qu’il faudra être patient pour obtenir de la visibilité sur cette requête.

Petite précision toutefois. Il existe des outils qui vous vont donner des scores d’optimisation sur votre site. Par exemple, le plugin Yoast SEO.

Ne vous y fiez pas absolument.

Sur l’un de mes blogs (un site culturel), j’ai un article qui m’apporte environ 1 600 vues par semaine. Yoast SEO me met un voyant orange sur cet article (peut mieux faire). Il voudrait que je place davantage la requête-clé.

Ce serait possible, oui… mais au prix du confort de lecture de l’internaute. Or, celui-ci est prioritaire pour moi. Cela ne m’empêche pas d’obtenir un excellent résultat.

Soyez attentif au ratio entre optimisation SEO et expérience de l’internaute (ce qu’on appelle l’UX). Les deux sont tout à fait compatibles et permettent d’obtenir un bon trafic de prospects qualifiés convertibles en clients.

Enfin, si vous vous demandez comment savoir si on a un bon SEO sur un site web, contactez-moi : je vous propose un audit gratuit et je vous l’explique de vive voix, en visio ou autour d’un petit café sur Arras (62). 🙂

À vous de jouer !

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