Mis à jour le 7 décembre 2023
« Comment savoir si mon site est bien référencé ? »
Régulièrement, c’est comme ça que commence la discussion quand je parle SEO avec des entrepreneurs qui ont un site web.
C’est normal de se poser cette question. Vous avez fait (vous-même ou via une agence) un site web… Maintenant, vous voulez des résultats !
Or, beaucoup d’entrepreneurs sont déçus de ne voir arriver aucun client via leur site tout beau tout neuf.
Vous êtes dans ce cas ?
Voyons ensemble comment savoir si un site est bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherches.
Au fait…! Je suis Marie, experte en SEO rédactionnel et stratégie de contenu sur blog et votre guide sur le chemin de votre visibilité web !
2 étapes préalables : la mise en ligne et l’indexation de votre site
Parce que, pour être référencé sur Google, un site web doit d’abord être mis en ligne, puis indexé. Je vous explique.
Comment savoir si mon site est en ligne ?
Tout simplement en rentrant l’adresse URL de votre site dans la barre du navigateur.
Exemple pour moi : je tape https://marieproseo.fr/ dans la barre de Chrome et mon site apparaît tout de suite.
Si ça ne donne rien pour vous, c’est que votre site n’est pas en ligne du tout. Forcément, il n’a aucune visibilité sur Google.
Comment savoir si mon site est indexé sur Google ?
Différence entre indexation et référencement
C’est plus subtil.
« Indexé » et « référencé », ce n’est pas la même chose.
Quand un site est mis en ligne, il est visité par les robots de Google. Ensuite, ces robots le rangent dans la grande banque de données du moteur de recherche : ça y est, votre site a une existence aux yeux de Google. On dit qu’il est indexé.
Mais ça ne veut pas dire que Google lui donne de la visibilité dans ses résultats. Ça, c’est le référencement.
Alors, avant de vous demander comment savoir si votre site est bien référencé, vérifions son indexation !
Vérifier l’indexation avec la Search Console de Google
Pour savoir si votre site est indexé, je vous conseille vivement d’installer un outil : la Search Console de Google.
C’est cet outil qu’on va utiliser aussi pour vérifier le référencement.
À la fin de l’article, je vais vous donner d’autres outils gratuits, mais rien ne vaut celui-là. Et il est gratuit aussi. 🙂
Je vous explique comment installer facilement la Google Search Console ici.
C’est bon, vous avez installé la Search Console ? Bien joué !
Maintenant, allons fouiner dedans.
Il y a deux façons de procéder pour savoir si votre site est indexé :
Avec la barre de recherche
Tout en haut, vous avez une barre de recherche dans laquelle il est écrit : « Inspectez n’importe quelle URL… »
Mettez-y l’adresse de votre site. Vous allez atterrir sur une page comme ça :
Vous saurez immédiatement si votre site est indexé.
Avec l’onglet Pages
Sur la gauche, il y a le menu de tout ce que vous pouvez faire sur l’outil. Allez dans la catégorie Indexation / Pages.
Vous allez arriver sur une page comme ça :
Vous allez voir tout de suite le détail de vos pages indexées et non indexées.
En cliquant sur les pages non indexées, vous pouvez demander leur indexation. (Ce n’est pas une solution magique qui marche à tous les coups, mais ça peut aider.) Il faut cliquer sur la page, puis sur « Inspecter l’URL » et enfin « Demander une indexation ».
La démarche en vidéo ici :
Maintenant qu’on a vérifié que votre site et la majorité de ses pages sont indexés, passons à l’étape suivante : comment savoir si un site est optimisé pour le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) et qu’il est donc bien référencé ?
Comment savoir si mon site est bien référencé pour Google ?
Avec la Search Console de Google
On retourne sur l’outil de Google, la Search Console.
À ne pas confondre avec Google Analytics. La Search Console analyse le trafic organique, c’est-à-dire venu des moteurs de recherche. Google Analytics vous explique le trafic venu de toutes les sources (y compris réseaux sociaux, mails, etc.).
Nous, nous n’avons besoin que de la Search Console.
(Je n’ai rien à gagner à vous conseiller cet outil : c’est juste le meilleur pour analyser votre référencement niveau trafic et positionnement). 🙂
Sur la droite, allez dans « Performances / Résultats de recherche », comme montré ici :
Vous avez un aperçu de votre visibilité et de votre trafic sur les trois derniers mois, par défaut. Vous pouvez changer la durée, de 7 jours jusqu’à 16 mois.
Attention : les résultats sont enregistrés à partir du moment où vous installez l’outil seulement ! D’où l’intérêt de le faire au plus vite.
Pour comprendre le graphique :
- en violet, vous avez les vues qu’a fait le site sur Google (on appelle ça « impressions » : c’est votre visibilité)
- en bleu, les clics des internautes sur le lien menant à votre site (ça, c’est votre trafic)
Vous pouvez aussi voir le taux de clic et le positionnement de votre site dans les résultats.
À noter : chaque clic et chaque impression concerne une page spécifique de votre site et pas votre site de manière générale.
Si vous n’avez aucune impression ou très peu, c’est que votre site est mal ou pas du tout référencé. (Et, dans ce cas, je vous conseille d’optimiser vos contenus pour le SEO !)
D’autres outils de test de référencement de site gratuits
Il y a des outils qui permettent d’analyser votre site. Je vous les donne en vrac : certains vous plairont peut-être plus que d’autres.
Toutefois, aucun ne vous donnera un aperçu en temps réel de votre trafic et de votre visibilité comme le fait la Search Console de Google.
- https://www.outiref.fr/
- tester le seo d’un site
- https://alyze.info/
- https://ranxplorer.com/
- https://www.textfocus.net/
- https://fr.myrankingmetrics.com/rmtech/audit-seo-gratuit/
- https://app.neilpatel.com/
Tous ces outils vous vont aider à y voir plus clair. Si personne ne vous contacte via votre site web, si personne ne semble avoir pris connaissance de vous via votre site, c’est probablement parce qu’il n’a aucune visibilité sur les moteurs de recherche.
Mais il peut aussi y avoir une autre raison.
Être bien référencé, ce n’est pas suffisant !
Si ça se trouve, vous avez de la visibilité… mais pas aux yeux des bonnes personnes !
J’ai connu le cas d’une entrepreneure qui avait un site avec un trafic intéressant. Mais… ce trafic n’était constitué que de touristes. Des gens qui n’avaient pas du tout besoin des services de cette entrepreneure. Ils arrivaient par hasard sur des mots-clés qui n’avaient aucun rapport avec la thématique de cette cliente.
C’est peut-être la même chose pour vous ?
Grâce à la Search Console de Google, vous pouvez vérifier les mots-clés qui vous donnent de la visibilité. Est-ce qu’ils ont un rapport avec votre activité professionnelle et ce que vous voulez vendre ?
Si non, vous avez trouvé la source de votre problème principal !
Comment savoir si votre site est bien référencé ? Vous savez tout, maintenant ! Plus d’excuses pour remettre le boulot à demain. 🙂
Votre site doit vous servir à quelque chose, n’est-ce pas ? 🙂
Si la tâche vous semble contraignante, contactez-moi. On organisera une visio ou on prendra un petit café à Arras (62) et on discutera des possibilités à mettre en place.
Pour que vous rayonniez enfin sur le Web ! 🙂