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Mots-clés : 1 exemple concret pour vous éclairer

Publié le 9 novembre 2023

Les professionnels du SEO n’arrêtent pas de vous dire qu’il faut utiliser des mots-clés. Mais ils n’expliquent jamais comment faire, les petits coquins ! Du coup, vous n’êtes pas plus avancé.


Je vous propose de lever le voile sur ce grand mystère des mots-clés avec un exemple concret issu d’une prestation que j’ai réalisée pour un client. Que du vrai, du vécu, de l’expérimenté. Avec cette étude de cas, vous allez comprendre comment ça fonctionne. Vous allez surtout savoir utiliser la méthode pour votre site web, sans perdre du temps à piocher au hasard parmi la foultitude de mots-clés existants.


C’est parti.

Mots-clés : explication

Pourquoi des mots-clés ?

Sans mots-clés, point de SEO.

Il faut donc absolument travailler ces mots-clés.

Tout ça, vous le savez, sinon vous ne seriez même pas en train de lire cet article. Donc, passons aux choses sérieuses.

Exemple de mots-clés : un cas concret

Ici, je vous propose l’exemple d’un consultant en logistique et qualité industrielle pour lequel j’ai travaillé l’année dernière. Appelons-le François.

Oui, la qualité industrielle, c’est très spécifique, mais les conseils que je vais vous donner sont pertinents pour tous les secteurs d’activités.

Nous allons voir ensemble l’exemple des mots-clés choisis pour le bon référencement du site web de François.

Les critères de choix des mots-clés

Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?

Il y a différents critères qui permettent de faire une sélection. Je vous explique comment j’ai fait pour François.

Mots-clés : le critère de pertinence

Qui vous êtes et ce que vous faites

Dans la masse des mots-clés possibles, il faut d’abord penser à vous. Qui vous êtes et ce que vous proposez.

Dans le cas de François, notre consultant, j’avais plusieurs éléments de base.

D’abord, François ne voulait pas apparaître comme un homme seul. Il souhaitait que son entreprise soit perçue comme une organisation importante. D’emblée, je devais rayer de ma liste tous les mots-clés qui ne permettaient pas de coller à cette image. Le mot « consultant », par exemple. Peut-être que j’allais pouvoir l’utiliser à la marge, mais je devais plutôt me concentrer sur des termes comme « société » ou « agence » : « consulting entreprise » par exemple.

Ensuite, ce que faisait François, son cœur de métier : la logistique, la qualité, les processus et les méthodes de fabrication. En cherchant autour de ses expertises, je suis tombée sur des mots comme « conseil industriel », qui correspondaient à ce que proposait François.

Par ailleurs, François proposait une solution très concrète de logiciel. Pour mettre en avant cette solution sur Google, je suis donc allée chercher des expressions autour de ce produit, comme « logiciel gestion de projet industriel » et « logiciel d’ordonnancement de production ».

La géolocalisation

On oublie trop souvent la géolocalisation.

Bien sûr, vous n’êtes peut-être pas concerné. Si vous vendez en ligne, votre public peut virtuellement être constitué de n’importe quel profil ciblé en francophonie. Mais pour beaucoup d’entreprises, viser un territoire bien défini est essentiel.

Ainsi, François travaillait dans les Hauts-de-France. Certes, il répondait aussi à des sollicitations extérieures, partout au national. Mais son cœur de cible était régional.

Dans l’exemple des mots-clés de François, il était donc évident pour moi qu’il fallait travailler toutes les expressions-clés géolocalisées :

  • autour de la région : Hauts-de-France
  • autour des départements : Nord, Pas-de-Calais et Somme
  • autour des villes : Arras, Béthune, Lille, Amiens, etc.

Mots-clés : l’intention de recherche

Tout ça, c’est très bien. Mais pour l’instant, on a surtout pensé à vous. Et votre client dans tout ça ?

Il ne fait pas des recherches au hasard. Il a une pensée en tête. Une intention.

Cette intention de recherche est capitale en SEO. Grossièrement, l’internaute a deux comportements différents quand il est sur Google :

  • soit il veut s’informer
  • soit il veut acheter

(Grossièrement.)

Il y a donc des mots-clés qui permettent d’obtenir des gens qui veulent de l’information. Et d’autres mots-clés qui permettent d’obtenir des prospects plus chauds, qui veulent acheter.

Les mots-clés transactionnels

Jean XXX a besoin de quelqu’un pour l’aider dans son entreprise. Il ne s’en sort pas, il y a des problèmes qui nuisent au bon fonctionnement de sa société. Jean va sur Google et tape des mots-clés de nature commerciale qui sont très intéressants pour François.

Par exemple : « cabinet conseil performance industrielle ». Ou encore « conseil industrie » tout court.

Jean ne veut pas un article de blog. Il veut une solution immédiate à son problème. Il veut QUELQU’UN.

Ça veut dire que François doit être visible sur ces 2 mots-clés-là.

Les mots-clés informationnels

Certaines personnes ont besoin de vous, mais elles ne le savent pas (encore). Elles cherchent du conseil gratuit ou des réponses à leurs questions.

On est là pour ça aussi. C’est très intéressant d’être présent à ce stade de l’évolution du prospect « froid » vers le le prospect « chaud ».

Quels sont les mots-clés informationnels intéressants pour François ? Peut-être « qu’est-ce qu’un outil d’ordonnancement » ou encore « c’est quoi le lean ». Autant d’expressions qui sont typiquement dans l’expertise de François.

Mots-clés : le volume de recherche

C’est très bien tout ça. Mais si personne ne tape jamais les mots-clés que j’ai choisis pour François, ils ne vont pas lui apporter grand-monde.

Il est temps de parler du volume de recherche en SEO dans cet exemple de mots-clés.

Le volume de recherche, c’est le nombre de personnes qui tapent un mot-clé sur un moteur de recherche. C’est une donnée intéressante, vous en conviendrez.

De ce point de vue, on peut classer les mots-clés en deux catégories :

  • ceux qui sont beaucoup tapés (mots-clés de courte traîne)
  • ceux qui sont peu tapés (mots-clés de longue traîne)

« Mais Marie, pourquoi s’occuper des mots de longue traîne ? Moi, je veux beaucoup de gens sur mon site ! »

Dans l’absolu, je vous dirai oui, mais ça ne marche pas comme ça. Vous vous doutez bien que tout le monde veut apparaître sur les mots-clés de courte traîne.

Il y a donc une énorme concurrence sur ces mots-là.

Il faut transiger entre volume de recherche et concurrentialité pour trouver les bons mots.

Revenons à François, qui fait du conseil industriel. Comme c’est un marché de niche, les volumes sont bas. Mais ce n’est pas grave, si on considère qu’un seul contrat peut rapporter des dizaines voire plus milliers d’euros.

Pour François, voici un exemple de mots-clés de longue traîne intéressants : « gestion lean » (20 recherches par mois) ou « gestion de projet ingénieur » (10 par mois).

À comparer avec « conseil industrie » (50 recherches par mois) ou « gestion de projet industriel » (70 par mois, ce qui est important dans ce secteur de niche).

Comment trouver ces mots-clés ?

OK Marie, c’est très bien tout ça mais… comment as-tu trouvé ces mots-clés ? Comment savoir quels sont les mots-clés les plus utilisés ? Quels sont les mots-clés pertinents en termes de volume de recherche ?

Les outils de mots-clés

Personnellement, j’affectionne Ubersuggest. Tout est une question de goût et d’habitude (et de budget, ne nous mentons pas).

L’analyse de la SERP

La SERP, c’est la page de résultats de Google. Voir ci-dessous :

Screen montrant ce qu'est la SERP sur Google (page de résultats)

La SERP est très intéressante pour trouver des idées de mots-clés. En reprenant l’exemple de François, je vous explique comment j’ai fait dans cette vidéo :

Virtuellement, tout est mot-clé. Ce qui détermine l’intérêt des mots-clés pour vous, c’est :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites
  • pour qui vous le faites
  • où vous le faites

Les mots-clés, ça peut être une expression, jusqu’à une phrase complète. Donc, à partir du moment où vous avez un mot (par exemple, « logistique »), vous pouvez aller chercher des dizaines et des dizaines, voire plus, de possibilités de mots-clés.

Commencez donc par saisir les principaux mots-clés de votre type d’entrepreneuriat / secteur d’activité / thématique et voyez ce qui ressort.

Comment utiliser les mots-clés dans cet exemple ?

J’ai une liste de mots-clés pour François. J’ai tout mis sur Excel, maintenant je dois rédiger les textes. Comment je fais ?

Où utiliser les mots-clés ?

… Ou, autrement dit, quels sont les mots-clés dans un texte ?

Virtuellement, il faut les disséminer un peu partout. Toutefois, Google va surtout les chercher dans :

À vous de les employer avec soin pour produire un texte agréable à lire. (Pas de bourrage !) C’est ce que j’ai fait dans les textes de François.

Les mots-clés : faut-il faire des fautes ?

Ne sous-estimez pas l’intelligence du robot de Google. 🙂 Il comprend très bien les nuances entre le singulier et le pluriel dans les mots-clés, tout comme entre le masculin et le féminin, d’ailleurs.

Les robots sont de plus en plus intelligents. (Et on ne parle même pas des IA.)

C’est la même chose pour les fautes d’orthographe et les petits mots, déterminants et articles qui disparaissent quand l’internaute tape sa question sur le moteur de recherche.

Lui, il a écrit « projet industriel exemple ». Bien sûr, moi, je ne vais pas mettre « projet industriel exemple » dans mon texte.

Je ne vais pas non plus utiliser des mots-clés avec des fautes d’orthographe, comme « outil d’ordonnancement des taches ». Je vais mettre « outil d’ordonnancement des tâches ».

L’internaute a le droit de faire des fautes, pas nous. Nous, on est des pros et on maîtrise notre vocabulaire. Google est OK avec ça. Non mais. 🙂

Donc, n’ayez pas peur de modifier un peu vos mots-clés pour les adapter à votre texte.

Voici un exemple de phrases utilisant des mots-clés dans les textes du site de François :

« Nous sommes une agence de consulting industriel spécialisée en gestion de projet et en lean manufacturing. »

« Notre outil XXX est un logiciel de gestion de projet industriel. Il automatise les tâches récurrentes et optimise la mise en production. Notre cabinet de conseil vous aide à l’implémenter pour augmenter votre performance industrielle. »

Marie Pro SEO - rédactrice web freelance experte SEO et stratégie de contenu

Vous y voyez plus clair grâce aux mots-clés de cet exemple ? Super ! À vous de mettre en place ce processus dans l’optimisation de vos textes pour gagner en visibilité et dépasser vos concurrents sur Google. 🙂

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