Publié le 30 novembre 2023
Vous savez qu’il faut mettre des mots-clés dans les textes de votre site web pour être visible sur Google. Mais vous ne savez pas comment les utiliser et où les positionner !
Dans cet article, je vous donne un exemple de texte avec ses mots-clés. On va visiter ça dans le détail. C’est parti !
Les mots-clés, ça me connaît ! Je suis Marie, pro du SEO à Arras (Pas-de-Calais) depuis 2019. J’accompagne tous les entrepreneurs qui veulent faire grandir leur activité via le Web.
Cet article complète celui que j’ai écrit sur un autre cas concret de recherche de mots-clés pour l’un de mes clients.
Les mots-clés sur Internet : de quoi on parle ?
Mots-clés par-ci, mots-clés par-là : de quoi on parle, au bout d’un moment ? C’est quoi, un mot-clé ?
Un mot-clé, c’est un « mot associé à un contenu qui, une fois indexé, permet d’identifier un article dans un fichier ». (définition du Larousse)
En SEO, ce sont donc des mots qu’on utilise pour permettre le référencement d’une page web sur un moteur de recherche.
Par exemple, un organisme de formation va travailler des mots-clés comme « formation cpf » ou « formation pôle emploi ». Un sophrologue va utiliser des mots-clés comme « sophrologie enfant » ou « sophrologie stress ».
Alors, c’est quoi les mots-clés dans un texte web ? Eh bien, virtuellement, ce sont tous les mots qui ont un rapport avec votre sujet ! C’est pour ça qu’il faut avoir beaucoup de vocabulaire dans les textes de votre site web.
Plus concrètement, les mots-clés se classent dans deux catégories ;
- le mot-clé principal (on l’appelle aussi « requête-clé ») qu’on utilise à des endroits stratégiques du texte
- les mots-clés annexes qu’on place un peu partout en respectant une lecture fluide et agréable pour l’internaute
Comment repérer les mots-clés dans un texte ?
Un exemple de texte avec mots-clés
Je vais prendre un exemple précis pour que vous compreniez comment ça marche.
Cet exemple, on va aller le chercher sur mon blog test. C’est un blog culturel que je tiens à la fois pour le plaisir et pour expérimenter des techniques SEO.
L’article choisi est hyper performant. À l’heure où j’écris ses lignes, il m’amène des visiteurs sur mon site tous les jours à lui tout seul. Il arrive en top 1 dans les résultats de Google sur la requête-clé que j’ai travaillée et qui est extrêmement concurrentielle (il est passé au-dessus de Wikipédia).
Je vous invite à le découvrir ici : https://www.marietetart-auteur.fr/oracle-delphes/
Trouver les mots-clés dans un texte
Pour commencer, je vais vous montrer comment trouver les mots-clés dans ce texte.
Pourquoi ? D’une part, ça va vous aider à voir comment ça fonctionne. D’autre part, si vous avez du mal à trouver des mots-clés ou simplement du vocabulaire pour enrichir vos textes, vous pouvez analyser les textes de vos concurrents pour voir comment ça marche pour eux.
Attention : ne jamais faire de copier-coller, ce qu’on appelle le contenu dupliqué (duplicate content). Google déteste ça, vous risquez de ruiner votre visibilité.
Il y a pas mal d’outils sur Internet pour extraire les mots-clés d’un texte en ligne. Par exemple celui-ci : https://wordcount.com/fr/keyword-extractor
Vous devez entrer le texte que vous voulez analyser ou copier son adresse URL. Il va ensuite vous montrer les mots qui sont le plus utilisés :
- les mots seuls
- les mots par groupe de 2
- les mots par groupe de 3
Je vous montre sur les screens ci-dessous les résultats qui émergent :
Voilà, vous comprenez tout de suite que les mots les plus utilisés, en-dehors des « petits mots » (le, la, des, etc.) sont très ciblés. Pas étonnant, puisque j’ai travaillé la requête-clé « oracle de Delphes » dans cet article.
Vous constatez aussi qu’il n’est pas nécessaire de « bourriner » pour avoir des résultats. Le plus important, c’est la stratégie et la qualité.
Comment placer les mots-clés dans un texte ? Exemple
Avec cet outil, vous voyez quels sont les mots-clés importants d’un texte, mais vous ne savez pas où ils sont placés.
L’astuce toute simple, c’est de reprendre le texte et de le copier dans un outil de traitement de texte (Libre Office, Word, etc.).
Comment trouver les mots-clés dans ce texte sous Word ? Tout simplement en utilisant la fonctionnalité « Rechercher et remplacer ».
Je vous montre comment se positionne la requête-clé principale dans mon exemple, celui de l’article sur l’oracle de Delphes :
Concrètement, la requête-clé se trouve :
- dans l’intro
- dans un des H2
- dans le corps du texte (suffisamment loin des autres occurrences pour que ce soit équilibré)
- dans la conclusion
Comment écrire un mot-clé dans un texte ?
Je l’ai déjà dit ailleurs : surtout, ne reproduisez pas les fautes des internautes pour avoir une meilleure chance d’apparaître dans les résultats de Google !
Vous devez écrire les mots-clés dans un français correct. Respectez l’orthographe de ces mots-clés. Mettez les bons accents, utilisez le bon genre (masculin ou féminin) et le bon nombre (singulier ou pluriel).
N’oubliez pas les petits mots de liaison : un, de, les, etc. même si l’internaute ne les utilise pas pour faire ses recherches.
Ça fonctionne très bien comme ça, je vous le promets. Et, franchement, c’est plus agréable pour tout le monde. Vous ne convertirez personne avec des fautes d’orthographe, au contraire : c’est mauvais pour votre image de marque.
C’est fini pour ce petit article dans lequel je souhaitais vous donner un exemple de mots-clés dans un texte, pour compléter cet autre article d’exemple de mots-clés à lire ici.
Si vous souhaitez être accompagné dans l’application de ces conseils, intégrer les méthodes facilement pour des résultats plus rapides, contactez-moi ! Je vous accompagne dans la construction du SEO de votre site web.
Retrouvons-nous en visio ou autour d’un café à Arras (62) !